Flash Info

  • 07/08/2020Football-Mercato : Le club de Metz prolonge le contrat de Habib Maïga jusqu'en 2024
  • 06/08/2020Football-Mercato : Max Gradel courtisé par des clubs du Golfe, de MLS, le RC Lens et par l'Olympiakos
  • 06/08/2020Basket-FIBB Skills 2020 : Une cinquantaine de jeunes ont pris part au premier camp pour grands à Abidjan
  • 06/08/2020Football-Election FIF 2020 : Les clubs du Gontougo dont l'AS Tanda, font bloc derrière Sory Diabaté
  • 06/08/2020Football-Mercato : Bayo Vakoun proche de signer en faveur de Toulouse FC en France
  • 06/08/2020Omnisports-Côte d'Ivoire : Danho Paulin décide de la reprise des compétitions dans le respect des mesures contre le Covid-19

J.O 2008- Football : Gervinho, guide des Eléphanteaux

Football

J.O 2008- Football : Gervinho, guide des Eléphanteaux

11 August 2008 0
Gervinho, guide des Eléphanteaux

L'Ivoirien Gervais Yao Kouassi a bien choisi son "nom de scène" puisqu'à la brésilienne, ça donne Gervinho. L'attaquant du Mans, petite révélation de la dernière saison, a impressionné lors de la première journée du tournoi olympique. Le capitaine choisi par Gérard Gili est le leader de son équipe, d'avantage même que Salomon Kalou, pourtant plus connu.
Un Brésilien débarque en Ligue 1 ! L'été dernier, on a rapidement pensé que Le Mans avait déniché un petit Ronaldo venu du Brésil. En fait, Gervinho était Ivoirien, de son nom complet Gervais Yao Kouassi. Heureusement qu'il avait "brésilianisé" son prénom, parce que Kouassi en Ligue 1, ça reste le brute de Troyes, au prénom de Blaise. En fait, l'attaquant était arrivé en provenance de Beveren, anti-chambre de la célèbre Académie Jean-Marc Guillou, qui a déjà sorti les frères Kolo et Yaya Touré, Baky Koné, Eboué, Zokora, Dindane, Romaric...
Un an plus tard, Gervinho s'est révélé en Ligue 1. Il est même en train de devenir l'un des grands espoirs du football mondial. L'Ivoirien est l'un des meilleurs joueurs de la compétition après la 2e journée. D'abord, contre l'Argentine, il a dansé la samba. Les hommes de Gili ont longtemps tenu en échec les tenants du titre (avant un but à la fin d'Acosta). Gervinho avait été énorme, placé seul en pointe. Il fut néanmoins sans réussite, marquant un but en position de hors-jeu.
Sur les traces de Drogba
Contre la Serbie, il a encore fait la différence et fut décisif. Un véritable phénomène ! Dès le début de match, son accélération fulgurante a permis à Sekou Cissé d'ouvrir le score. Enorme... Moins dribbleur que contre les Argentins, l'ancien de Beveren a soulagé son équipe en offrant le but du 2-1 à Salomon Kalou. Toujours peu réaliste devant le but, il s'offre une première grosse occasion avant de marquer son premier but, sur un centre tendu.
En seulement deux prestations en terres chinoises, Gervinho a impressionné les amoureux du football qui suivent attentivement les Jeux. Il est le véritable leader offensif des Eléphanteaux dans un rôle d'avant-centre, alors qu'il joue d'avantage ailier droit avec le MUC. Mieux, il éclipse totalement Salomon Kalou, pourtant prodige du foot européen après ses slaloms sous le maillot de Chelsea. Ce n'est pas pour rien que Gérard Gili a confié le brassard de capitaine au joueur de 21 ans. Gervinho remplace Didier Drogba, le capitaine et l'âme de l'équipe A, qui n'a pu venir pour cause de blessure. Un Ivoirien qui explose en Ligue 1 puis sur la scène européenne après être passé par Le Mans, c'est peut-être aussi la destinée de Gervinho.
football.fr

A lire aussi ...

TOP