can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

J.O 2008- Football- Eléphants : Fin de parcours

Football

J.O 2008- Football- Eléphants : Fin de parcours

16 August 2008 0
Fin de parcours

Le Nigeria, en quart de finale du tournoi olympique de football, a brisé le rêve de la Côte d’Ivoire en s’imposant sur le score de 2-0. Fin de parcours pour les Eléphants sur qui plus d’un nourrissait plein d’espoir.
La marche triomphante des pachydermes olympiques ne trouvera pas l’une des marches du podium du tournoi de football. Une discipline que tous pensaient pouvait apporter à la Côte d’Ivoire une médaille. Idéal qui s’est envolé avec des Aigles du Nigeria plus habiles et plus malins que des Eléphants pas là où les ivoiriens les attendaient. Comme s’il était écrit que l’intérêt massif de ses supporters faisait perdre pied aux Eléphants si majestueux loin du regard de leur terre.
Les Nigérians, eux, ne se sont pas encombrés de fioritures et on imposé à la technique ivoirienne, leur physique. Une opposition de style qui a longtemps gêné le dispositif de Gérard Gili qui croule à la 42e minute. L’erreur d’appréciation de Bagayoko Mamadou au moment toute la défense ivoirienne était montée pour le dernier corner de la première période,  profite à Nsofor qui décale bien Peter Odemwingie pour l’ouverture du score (1-0, 44e).
Le retour des vestiaires dévoile des Eléphants bien plus entreprenants. Mais si Kalunho ne décide pas de faire un one-man-show infructueux, ce sont les tentatives de Koné Kouamatien, Gervinho et Bamba Souleymane qui terminent dans la niche d’Ambruze Vanzekin, le portier nigérian.  Les Golden Eaglets assurent définitivement leur ticket à la 82e. Obasi filant vers le but ivoirien est stoppé à la régulière par Bamba Souleymane. Mais M. Moradi Massoud, l’arbitre voit plutôt un penalty que Victor Obinna ne manque pas (2-0, 82e).
Si Kalunho et Gervinho, comme tous les ivoiriens, rêvaient d’une finale, le sommeil lui s’écourte pour des Eléphants footballeurs dont le coup d’essai aurait pu être un coup de maître. Reste plus à la Côte d’Ivoire de jeter son regard sur ses Taekwendo-in pour espérer décrocher une médaille, la première ivoirienne à Pékin. Le Nigeria lui attend, la Belgique pour l'une des demi-finales du tournoi olympique de football.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP