can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire
  • 23/04/2024 Football-Uefa LDC : Sébastien Haller quasi forfait pour la demi-finale face au PSG (L'Equipe)
  • 23/04/2024 Football-CAN 2023 : Jean-Michael Seri honoré par l’Association des Footballeurs Professionnels anglais pour son apport dans le sacre ivoirien
  • 23/04/2024CAN Futsal 2024 : L'arbitre ivoirien Abel Kouamé a officié à la finale de la compétition
  • 23/04/2024 La 3e édition du Salon Africain du Football (SAF) aura lieu du 28 au 29 juin 2024 à l'Hôtel Ivoire
  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais

Football/ Uefa Ligue des Champions: Yaya qualifie le Barça

Football

Football/ Uefa Ligue des Champions: Yaya qualifie le Barça

9 April 2008 0
Football/ Uefa Ligue des Champions: Yaya qualifie le Barça

Sans forcer son talent ni convaincre. Le FC Barcelone s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions en dominant de nouveau Schalke 04 (1-0), mercredi, pour le compte des quarts de finale retour de l'épreuve, après s'être déjà imposé sur le même score en Allemagne. Dominé en début de rencontre, le club catalan a fait le dos rond avant de trouver l'ouverture juste avant le repos, par Yaya Touré (42e).
Les protégés d'un Frank Rijkaard toujours aussi contesté ont ensuite géré leurs efforts, face à un adversaire combatif mais brouillon. Pour une place en finale, les Blaugranas accueilleront les Red Devils de Manchester United, avec le retour à Old Trafford. Le film du match.
Le Barça contre l'Angleterre. C'était attendu dès le tirage au sort. Le résultat du quart de finale retour entre les Catalans et les Allemands de Schalke 04 n'a pas changé une donne déjà établie par le score du match aller. La vérité mathématique est parfois très éloignée de celle établie par le terrain. Car si le FC Barcelone a acquis sans encaisser le moindre but son ticket pour le dernier carré de la Ligue des Champions, il a de nouveau tremblé sur ces fondations, longtemps mis sous l'éteignoir tactique et physique des Bleus de Mirko Slomka.
Une demi-heure très inquiétante
Au coup d'envoi de la rencontre, l'entraîneur de Schalke 04 avait réservé une belle surprise à son homologue néerlandais, en titularisant l'Américain Jermaine Jones au milieu du terrain, afin de doter sa formation d'un 4-4-2 classique avec deux joueurs excentrés. Pour le FC Barcelone, en revanche, pas de surprise sur le plan de jeu et trois Français alignés dès le coup d'envoi, Eric Abidal, Lilian Thuram et Thierry Henry. Le recordman du nombre de but inscrit sous le maillot tricolore évoluait à la droite du trident offensif, aux côtés de Samuel Eto'o et Bojan Krkic. Schalke 04 imposait dès le premier coup de sifflet un gros pressing dans l'entrejeu, obligeant Andres Iniesta et Xavi à vite se débarrasser du ballon. Le dauphin du Bayern Munich en Bundesliga se procurait de nombreuses occasions franches. Si Victor Valdes était impérial sur un lourde frappe d'Halil Altintop (8e), le portier catalan était sauvé par la maladresse adverse, notamment celle de Kevin Kuranyi, qui manquait le cadre à deux reprises, de la tête puis du pied (18e et 21e). Lilian Thuram et Eric Abidal étaient à l'image de l'ensemble de l'équipe catalane, dépassés par l'envie des visiteurs.
Touré sauve le Barça
Au fil des minutes, après la sortie sur blessure de Levan Kobiashvili (32e), le FC Barcelone reprenait un peu d'air et enfin mettait le pied sur le ballon. Les Blaugranas, qui s'étaient procurés une seule occasion de but en 40 minutes, par Xavi, qui avait buté sur Manuel Neuer (8e), marquaient au meilleur moment, juste avant le repos. Bojan Krkic accélérait côté droit et centrait fort devant le but. Marcelo Bordon taclait le ballon qui rebondissait sur la barre transversale et revenait dans les pieds de Yaya Touré, qui marquait facilement aux six mètres. Un but étrange qui illustrait bien la réussite du Barça, tant sur le plan défensif que devant la cage adverse (1-0, 42e). Au retour des vestiaires, Schalke 04 paraissait résigné et laissait davantage le jeu catalan se déployer. Les situations chaudes se multipliaient devant le but de Manuel Neuer. Thierry Henry manquait d'abord le cadre sur un service de Bojan (49e), avant deux arrêts du jeune gardien allemand, sur des frappes d'Andres Iniesta (51e) et Xavi (65e).
Le public du Camp Nou faisait également le spectacle en agitant un mouchoir blanc lors du remplacement de Bojan par Giovani (73e), histoire de montrer à Frank Rijkaard qui était son chouchou au sein du groupe blaugrana. La fin de rencontre était plutôt tranquille pour les défenseurs catalans mais le FC Barcelone manquait l'occasion de corser l'addition sur des situations de contre mal gérées. Ainsi va le Barça 2007-2008, toujours en lice pour le doublé Liga-Ligue des Champions pour son président Joan Laporta, mais jamais serein, comme si les attentes suscitées étaient trop fortes pour des joueurs moins fantastiques que prévu.
football.fr

A lire aussi ...

TOP