can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais
  • 22/04/2024 Athlétisme : Blessé, Arthur Cissé Gué a terminé à la 8e place en 10.48 sur le 100 m au Kenya
  • 22/04/2024 Athlétisme : MT SAC : Le relais ivoirien 4X100 m termine 3e avec un temps de 43.17s
  • 22/04/2024CAN Futsal 2024 : Le Maroc bat l'Angola (5-1) en finale et conserve son titre de champion d'Afrique
  • 21/04/2024Football-Tournoi de la Confraternité 2024: l'EdPSCI et MTV+ vainqueurs de la RTI et de l'APECI, qualifiées pour la finale à Yamoussoukro
  • 21/04/2024Athlétisme-5 Nations Espoirs : La Côte d’Ivoire finit avec 11 médailles d'or, 17 médailles d'argent et 24 de bronze

Football- Tournoi de l’UFOA « Nigéria 2008 » (1/2 finale) : Les Eléphanteaux sont tombés

Football

Football- Tournoi de l’UFOA « Nigéria 2008 » (1/2 finale) : Les Eléphanteaux sont tombés

8 December 2008 0
Les Eléphanteaux sont tombés

Les Eléphanteaux Juniors de Côte d‘Ivoire ne disputeront pas la finale du tournoi de l’UFOA. Les poulains d’Alain Gouaméné ont perdu le match qui les opposés aux Juniors Sénégalais en demi finale de ce tournoi, ce lundi 8 décembre 2008, au stade d’Oghara (4-1).
Les pronostics de la finale ont été déjoués par les Sénégalais, vainqueurs du Nigéria, pays organisateur du tournoi dans la phase des quarts de finale.
Pourtant, les Eléphanteaux ont entamé le match dans la sérénité jusqu’à la 8è minutes où l’équipe sénégalaise a obtenu un coup de pied arrêté suite à une faute de Kouassi Laglais, dans les neuf mètres du camp ivoirien.
Alpha Ba, le costaud défenseur sénégalais monte en puissance dans la défense et ouvre le score de la tête (1-0).
Les Sénégalais sont revigorés. Ils ne donnent pas du temps aux Ivoiriens de reprendre confiance. A la 14ème minute, Arria José manque son duel face à Saliou Cess, très rapide, qui arrive à s’infiltrer dans la surface de réparation et bat Cissé Adama (2-0).
La défense ivoirienne est à la recherche de ses marques face au pressing des Sénégalais. Alain Gouaméné sort Banogo Sékou et fait rentrer Séri Jean Michael. Ce dernier surprend le gardien sénégalais sur un tir dans les 25 mètres (2-1).
Les Ivoiriens retournent la situation à leur faveur avec la forte présence de Séri Jean Michael en milieu de terrain. Diomandé Vamouti, à la recherche du pied d’appui manque le but égalisateur. Les Sénégalais, très émoussés, ont simulé des fautes jusqu’à la fin de la première partie.
Dans la deuxième période, les Eléphanteaux baissent pavillon. Surtout, avec l’aide subtile en faveur des Sénégalais du juge central, le Béninois Igué Brice.
Oumar Wade, en retrait sur le flanc droit du camp ivoirien, gagne ses duels sur la ligne défensive gardée par le trio Kadio Boris, Comoe Katalin et Aria José, pour battre par deux fois le gardien ivoirien Cissé Adama à la 51ème et à la 59ème minute.
Les Eléphanteaux ont été forts mentalement. Car la bataille est restée rude jusqu’à la dernière minute de jeu (4-1). Alain Gouaméné et ses poulains ne joueront donc pas la finale. Ils ne pourront qu’espérer la troisième place en match de classement, mercredi 10 décembre prochain face au Burkina Faso, vaincu dans l’autre demi-finale par les Ghanéens (1-2).
fifci.org
Déclarations d’après match
Alain Gouaméné (entraîneur des Eléphanteaux)
Nous sommes venus au tournoi pour un essai avant la CAN. Cet objectif est déjà atteint avec une équipe qui ne compte que quatre titulaires. Concernant le match, il faut dire que le Sénégal a utilisé nos erreurs pour gagner avec ce score large. Je les félicite parce qu’ils ont fait un bon match.
Mayacine Mar (entraîneur du Sénégal)
J’encourage l’entraineur ivoirien et son équipe. Ce sont toutes des équipes nationales Juniors qui sont à ce tournoi. L’entraîneur ivoirien n’a pas à sous-estimer une équipe ici. Ce n’est pas parce qu’il a perdu qu’il dit qu’il n’est pas venu avec toute son équipe. Nous avons joué contre les Olympiques Ivoiriens (2-1). C’était aussi notre équipe junior qui a joué ce tournoi. Quand j’ai vu les joueurs de la Côte d’Ivoire, j’ai demandé à mes joueurs de bien exploiter les balles arrêtées pendant la première mi-temps. Une fois qu’on aura marqué, on va les aspirer parce que j’avais confiance à mon attaquant qui est très rapide.

A lire aussi ...

TOP