can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans
  • 16/04/2024 Tournoi Maurice Revello : La Côte d'Ivoire dans le groupe A aux côtés de la France, le Mexique, la Corée du Sud et l'Arabie Saoudite
  • 16/04/2024Volley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Hommes) : ASUAO-AZUR (3 sets 1) - AS Police-ES Tafiré (3 sets 0) - CESCA-Grand Lahou (3 sets 0)
  • 16/04/2024Volley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Dames) : Stella-ES Tafiré (3 sets 0) - ASEC-CESCA (3 sets 0) - CO Descartes-AS INJS (4 sets 1)
  • 16/04/2024Football-International : La 50è édition du Tournoi Maurice Revello est prévue du 3 au 16 juin 2024 en France

Football/ Tournoi Corridor du Port d’Abidjan : Les Eléphanteaux buttent sur les Etalons

Football

Football/ Tournoi Corridor du Port d’Abidjan : Les Eléphanteaux buttent sur les Etalons

5 May 2008 0
Football/ Tournoi Corridor du Port d’Abidjan : Les Eléphanteaux buttent sur les Etalons

Le Burkina Faso très en dedans face à la sélection malienne a démontré une franche disposition psychologique face à la Côte d’Ivoire qu’il a rejoint par deux fois au score. Avec ce résultat de parité nul (2-2), les deux équipes gardent toute leur chance d’accompagner le Mali, assuré de disputer la finale après avoir enregistré sa deuxième victoire (1-2) face au Niger.
Lundi, jour ouvrable et caniculaire n’a pas empêché le public de répondre présent en masse au double  appel de la FIF et du groupe Bolloré pour la deuxième journée de la première édition du Tournoi Corridor du Port d’Abidjan. Le soleil sahélien qui fouettait la pelouse synthétique du stade Champroux n’a pas mis du plomb dans les ailes des Aiglons du Mali qui affrontaient les Antilopes du Niger. Dès la 5e minute de jeu, Sissoko Boubacar profite des errements de la défense du Mena pour ouvrir le score (5e ; 0-1). Le début de la seconde partie sonne le réveil des nigériens qui égalisent grâce à Kamal Dan Haja qui ne laisse aucune chance à Mounkoro  Ibrahima, le gardien malien (49e ;1-1). La rencontre animée capable de basculer dans les deux camps profite aux maliens qui s’appuie sur Koné Oumar, auteur de son deuxième but du tournoi, pour se remettre devant et empocher les trois points de la rencontre, malgré l’expulsion à la 70e de Moctar Fall. Une deu xième victoire qui propulsent les Aiglons en finale (64e ; 1-2).
La performance de deux buts dans ce tournoi, Mansou Kouakou Amoro, le capitaine des Eléphanteaux, l’a réalisé lors de la seconde rencontre de l’après-midi pour se mettre en course pour le meilleur buteur. Ces stats réalisées sur deux penalties (36e et 49e) n’ont pourtant pas permis à la Côte d’Ivoire de réaliser sa deuxième victoire d’affilée. La faute à des Etalons mentalement guindés pour revenir sur un penalty et demi à la hauteur des Ivoiriens. Car si à la 47e minute de jeu, Ishola Wasyou réussit à tromper Koné Ibrahim, le second but burkinabé est l’œuvre de Zongo Jonathan (54e) à la chute du ballon relâché par le gardien ivoirien suite à un autre penalty tiré par Ishola. Ivoiriens et Burkinabé pas encore fixés sur la suite des événement devront battre à tout prix leur prochain adversaire pour espérer accompagner le Mali en finale du Tournoi Corridor du Port d’Abidjan.
Patrick GUITEY
Réactions de…
Dramé Djibril (coach Mali)«Notre victoire est méritée»
La rencontre a été très difficile pour nous avec la chaleur qu’il faisait cet après-midi. Mais nous avons réussi à faire un grand match face à une équipe du Niger qui nous a causé des problèmes. Notre victoire est méritée sur l’ensemble de la rencontre et c’est une bonne opération en attendant de rencontrer la Côte d’Ivoire.
Dembélé Bassirou (capitaine Mali)« Nous attendons la Côte d’Ivoire»
Le match a été très difficile face aux nigériens qui voulaient se refaire de leur défaite face à la Côte d’Ivoire. C’est vrai que nous avons été repris par eux mais nous avons retrouvé des ressources pour reprendre l’avantage. Nous attendons la Côte d’Ivoire pour une rencontre que nous considérons comme notre finale
Ali Mamadou (coach adjoint Burkina Faso)«Ça ne fait pas honneur au pays»
Les joueurs ont tenté d’aller au-delà d’eux pour revenir dans la partie mais il faut dire que nous accusons la fatigue de 4 heures de vol que nous n’avons pas réussi à récupérer. Deux défaites, c’est vrai que ça ne fait pas honneur au pays, mais c’est la loi du football.
Michel Troin (coach Côte d’Ivoire)«Nous avons manqué de lucidité»
Nous avons manqué de lucidité et de fraîcheur physique en fin de rencontre. Nous n’avons pas bien déroulé notre jeu ce qui a permis à l’adversaire de revenir à chaque fois. Mais comme je le disais lors de la première journée, les joueurs n’ont pas eu assez de temps pour préparer ce tournoi.
Brama Traoré (coach Burkina Faso)«Tout a marché »
Je crois que tout a marché aujourd’hui pour nous contrairement à la première rencontre. Et ce, face à une redoutable équipe de Côte d’Ivoire que nous avons pourtant réussi à contrarier. Nous avons maintenant obligation de jouer notre va-tout pour faire la différence face au Niger en espérant un faux pas de la Côte d’Ivoire.
Les hommes de la journée
Niger- Mali : Yacouba Seydou
Yacouba Seydou malgré la défaite de son équipe a été l’homme le plus en vue de la partie livrée face au Mali. Porteur d’eau, éclaireur et passeur à souhait, la jeune perle du Mena à de beaux jours devant lui pour illuminer un football nigérien encore dans l’obscurité continentale.
Burkina Faso- Côte d’Ivoire : Koné Ibrahim
Dans une partie très prolifique en but le gardien ivoirien a contribué à stoppe l’hémorragie en faveur de son équipe repris par une belle formation du Niger. Déjà au dessus du lot lors de la première journée, le portier du Denguélé d’Odiénné s’affirme au fur et à mesure du tournoi comme un futur prétendant dans les perches des Eléphants de Côte d’Ivoire.
Programme 3e journée
Jeudi 8 mai
Côte d’Ivoire-MaliBurkina Faso-Niger
 

A lire aussi ...

TOP