can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire
  • 23/04/2024 Football-Uefa LDC : Sébastien Haller quasi forfait pour la demi-finale face au PSG (L'Equipe)
  • 23/04/2024 Football-CAN 2023 : Jean-Michael Seri honoré par l’Association des Footballeurs Professionnels anglais pour son apport dans le sacre ivoirien
  • 23/04/2024CAN Futsal 2024 : L'arbitre ivoirien Abel Kouamé a officié à la finale de la compétition
  • 23/04/2024 La 3e édition du Salon Africain du Football (SAF) aura lieu du 28 au 29 juin 2024 à l'Hôtel Ivoire
  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais

Football/ Sondage Eléphants : Gnéri au dessus du lot

Football

Football/ Sondage Eléphants : Gnéri au dessus du lot

22 February 2008 0
Football/ Sondage Eléphants : Gnéri au dessus du lot

Yaya a été le meilleur ivoirien à la CAN 2008. Les internautes de sport-ivoire ont largement attribué leur voix au milieu barcelonais qui a démontré tout au long de la coupe d’Afrique qu’il était l’un des piliers, sinon l’atout majeur de Gérard Gili. Avec 47,5% d’avis pour, Yaya Touré selon l’avis du public est l’autre leader des Eléphants de Côte d’Ivoire, celui qui balaie la naturelle hégémonie de Didier Drogba.
Pas de quartier quant l’ordinateur Pentium 5 est connecté. Aucun réseau ne lui résiste. Et malgré une lourde double défaite des Eléphants en demi-finale et en match de classement de la CAN, Yaya Touré est resté égal à son talent. Compas dans l’œil, rage de vaincre et technique au dessus de la normale, « le futur (s’il ne l’est déjà) Patrick Viera », selon Johan Laporta, le Président du FC Barcelone, a étalé partenaires et adversaires lors de sa première véritable CAN. Car, s’il participe à l’expédition d’Egypte 2006 et qu’il est même auteur d’un but salvateur de la tête face à la Libye qui permet aux Eléphants de se sortir d’un traquenard et de se qualifier pour le tour suivant, il ne réussit pas à s’imposer à Henri Michel alors coach de la sélection ivoirienne et face à l’apogée de Zokora Didier.
2008, est l’année de Yaya Touré. Peut-être boosté dans l’esprit de Gérard Gili, adjoint d’Henri Michel en 2006, par un transfert médiatique chez les Blaugranas mais plus encore par ses prestations dont la dernière fut face au Réal de Madrid. Ce jour là, Djila Diarra et Julio Baptista sont obligés de se mettre à deux pour fermer la porte à la fougue et au talent du nouveau protégé de Frank Rijkaard. Barcelone battu lors de ce derby, Gnéri, lui, sortira la tête haute du Camp Nou, contrairement à Ronaldinho, hué par les socios catalans.
Titularisé pour organiser l’antre jeu des Eléphants et pour casser les velléités offensives des équipes adverses, Yaya au Ghana est dans son élément, le Sekondi Sport Stadium, son jardin. Illuminé, c’est lui qui éclaire le sentier des buts des Supers Eagles à Salomon Kalou grâce au service instantané qu’il fait à son copain de l’Académie de l’ASEC Mimosas. Egalement à la conclusion d’une belle action individuelle de son frangin Kolo face au Bénin, Yaya n’a plus fini d’épater l’Afrique par son aisance qui rend aux yeux du profane le football facile.
Les internautes de www.sport-ivoire.ci qui l’ont installé au firmament de la Séléphanto ne se sont pas trompés d’autant plus que le sociétaire de Barcelone est le seul Ivoirien qui fait partie de l’équipe type de la 26e édition de la CAN. Contrairement à Didier Drogba et Kader Kéita qui n’y ont eu une place que sur le banc. Et si après une CAN en deçà des attentes de toute la planète foot, Drogba, pour ce sondage, se retrouve à la quatrième place avec 7,7% des voix, c’est peut-être une indulgence faite au capitaine des Eléphants pas en possession de toutes ses facultés physiques après une opération du genou le 8 décembre.
Une ascension d’une nouvelle star ivoirienne. L’apogée d’un talent qui est en train d’inonder la préférence des Ivoiriens au détriment de Drogba. Le témoin au Ghana semble être passé aux mains de Touré Yaya Gnégnéri. Une page est doucement entrain de se fermer pour le buteur de Chelsea au centre de quelques mécontentements du fait d’un certain traitement particulier. Une autre s’ouvre pour Yaya, un nouveau leader du football ivoirien qui fait plus que pointer du nez dans le cœur des Ivoiriens.
Contrairement à Yaya, Boubacar Sanogo subit encore la trop grande emprise de Drogba sur les sportifs ivoiriens. Auteur d'une brillante CAN malgré le maigre temps de jeu que lui offrait Gérard Gili, Bouba a réalisé des stats affolantes. Avec 3 buts en 2 rencontres dont un doublé face au Ghana, l'attaquant du Werder de Brême ne mérite pas, à l'avis des spécialistes, la 7e place du sondage avec 2,1% des voies. Mais contrairement à Drogba (29 ans) qui est au soir d'une carrière bien remplie, Sanogo, à 26 ans, garde grand son avenir avec les Eléphants et surtout avec le Werder avec qui il réalise une grande saison.   
Patrick GUITEY
Classement des joueurs performants selon les internautes :
1 Yaya TOURE 47,5 %2 Kader KEITA 15,3 %3 Didier ZOKORA 8,4 %4 Didier DROGBA 7,7 %5 Salomon KALOU 6,2%6 Copa BARRY 3, 3 %7 Boubacar SANOGO 2, 1 %8 Arthur BOKA 2, 1 %9 Aruna DINDANE 1, 5 %10  Kolo TOURE 1, 2 %11 Emerse FAE 1 %12 Marc ZORO 0,8 %13 Abdoulaye MEITE 0, 7 %14  Emmanuel EBOUE 0, 7%15 Baky KONE 0, 5 %16  Gervais KOUASSI 0, 4%17 Romaric N’DRI 0,3 %18 Arouna KONE 0, 2 %19 Steve GOHOURI 0,1 %

A lire aussi ...

TOP