can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 05/05/2024Jeux Olympiques Paris 2024-Athletisme : Avec un chrono de 42,63 s, le relais ivoirien 4x100 m est qualifié
  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes

Football-Prix Sport-Ivoire 2010 : Gervinho, un sacre éclatant !

Football

Football-Prix Sport-Ivoire 2010 : Gervinho, un sacre éclatant !

21 July 2010 0
Gervinho, un sacre éclatant !

Le jeune dribbleur de Lille est le grand lauréat de l’édition 2010 du prix Sport-Ivoire récompensant le meilleur footballeur ivoirien de l’année. Mardi, Kouassi Yao Gervais a surclassé Didier Drogba, Kader Kéïta, Doumbia Seydou et Salomon Kalou pour enter dans l’histoire.
La troisième tentative aura été la bonne. Après deux nominations, Kouassi Yao Gervais a été logiquement élu Prix Sport-Ivoire 2010. C’est-à-dire « Meilleur footballeur ivoirien » de l’année. La grande nouvelle a été dévoilée dans la soirée de mardi à l’hôtel IVOTEL du Plateau, dans le quartier des affaires d’Abidjan.
Celui qu’on appelle Gervinho, a devancé Didier Drogba, Kader Kéïta, Doumbia Seydou et Salomon Kalou. Des joueurs qui méritaient sûrement comme lui, le titre individuel le plus convoité d’Eburnie. Mais, le choix des journalistes sportifs nationaux et internationaux du jury et des internautes, s’est finalement porté sur l’enfant d’Abobo, la grande et populaire commune abidjanaise.
Un triomphe sans bavures
Gervinho, qui a réalisé une première saison très honorable sous le maillot lillois, a amassé 47,37% pour des voix. Son dauphin, Didier Drogba, a lui, récolté 25,23%. Kader Kéïta avec 17,27%, s’invite sur la troisième marche du podium. Ensuite suivent Doumbia Seydou (6,88%) et Salomon Kalou (9,49%). Ces chiffres indiquent assez clairement que le meilleur était vraiment l’ancien Manceau. Projeté à une vitesse supersonique au plus haut sommet de la hiérarchie, Gervinho est pourtant tout sauf un ovni. Le garçon n’est pas tombé de la dernière pluie.
Sa jeunesse éblouissante (24 ans), ne l’empêche pas de fréquenter le classement du prix Sport-Ivoire depuis maintenant trois ans: quatrième en 2008, troisième en 2009. Une constance qui a un sens qui ne relève en aucun cas du hasard. C’est la preuve que le nouveau Roi des footballeurs ivoiriens gravit des échelons à chaque saison. Et dire que le bonhomme possède encore une marge de progression des plus énormes. Ce sacre à l’élection du « Meilleur footballeur ivoirien » de l’année, plus que sa fabuleuse saison avec Lille, Gervinho le doit avant tout à ses brillantes campagnes africaine (la CAN en Angola) et mondiale (la Coupe du monde en Afrique du Sud) avec les Eléphants.
La clé de son triomphe
Lors de ses deux grandes compétitions, le feu follet des Dogues a mis un point d’honneur à être le meilleur Ivoirien. Ses performances flamboyantes sous le maillot orange ont braqué sur lui la sympathie et la reconnaissance des observateurs et des exigeants supporters de la sélection ivoirienne. Voilà où Gervinho a laissé Didier Drogba, meilleur buteur du championnat anglais, sur le carreau.
Dans un sport où la quête du but est permanente et obsessionnelle, le panache et l’audace dont fait preuve le Lillois, priment sur le reste. Et si ce triomphe du Lillois sur son aîné et capitaine en sélection sonnait comme un passage de témoin ? On n’en est pas encore là. Mais, avec le talent, l’audace et l’envie dont il fait preuve sur un terrain, Gervinho ne devrait pas avoir du mal à épouser le même destin magique de l’icône nationale.
L’avenir appartient à Gervinho, à condition qu’il le veuille. Marquera-t-il son époque de son empreinte ? En ce jour de célébration, l’heure n’est pas aux interrogations. Une chose est cependant sûre : le football a besoin de joueurs de la trempe de Gervais Yao Kouassi. Il s’honore de l’avoir en son sein. www.sport-ivoire.ci est, pour sa part, fier de faire de lui son roi de l’année. Entre ici, Gervinho, ta place est dans le gotha de la grande famille en or !
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP