Flash Info

  • 22/09/2019Football-El.CHAN 2020: Niger 2-0 Côte d’Ivoire
  • 19/09/2019Athlétisme-Mondiaux 2019: 4 milliards 466 millions 793 mille francs CFA seront distribué aux différents lauréats
  • 19/09/2019Athlétisme-Mondiaux 2019: Marie Josée Ta Lou et Cissé Gue se préparent à Rome en Italie
  • 19/09/2019Football: François Zahoui attendu dimanche à Bangui pour signer avec la sélection nationale de Centrafrique
  • 19/09/2019Football: Didier Drogba désigné ambassadeur du Ballon d'Or France Football
  • 17/09/2019Football-CAN 2019 (U23): Le tirage au sort à Alexandrie le 3 octobre 2019

Football/ Lions indomptables: Horst Köppel au Cameroun ?

Football

Football/ Lions indomptables: Horst Köppel au Cameroun ?

8 September 2007 0
Football/ Lions indomptables: Horst Köppel au Cameroun ?

La rumeur Köppel a envahi l’univers médiatique qui entoure les lions indomptables du Cameroun ; l’entraîneur Allemand se voyant déjà à la tête de notre équipe nationale. Si cette nouvelle se confirme, le lobby de Puma prendra une dimension disproportionnée dans la haute instance du football Camerounais.
"J’ai trouvé un accord avec la Fédération de football du Cameroun sur un engagement jusqu’à l’après Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud" peut on encore lire dans certains médias occidentaux. Ces paroles qui sont de Horst Köppel viennent-elles mettre fin à l’épineux feuilleton sur la nomination d’un sélectionneur à la tête de l’équipe nationale du Cameroun ?
« Vu comme cela se présente, je devrais commencer en octobre », a-t-il encore indiqué, ajoutant que les contrats étaient en cours de rédaction mais n’avaient pas encore été signés. Ces affirmations de l’ancien international Allemand viennent-elles confirmer l’implication directe de l’équipementier Puma dans la longue et douloureuse procédure ?
Tout à commencer le 31 Août dernier dans les colonnes de l’"Express", un quotidien régional du bassin de la Ruhr. « Après avoir été licencié de Mönchengladbach pour absence de résultats, Köppel est tout prêt de s’engager avec le Cameroun pour entraîner son équipe nationale » pouvait-on lire en titre. Nouvelle qui n’a pas été démentie par le concerné qui a par ailleurs affirmé que les négociations pourraient lui permettre de conduire les lions indomptables à la prochaine coupe du monde 2010 qui se déroulera en Afrique du Sud. Une série d’informations relayées par d’autres médias occidentaux. Les certitudes du technicien Allemand nous amènent à nous poser quelques questions sur le choix de sa candidature.
Dans le nouvel appel international à candidature lancé par la Fécafoot le 15 Août dernier, les conditions sont pourtant claires : 1- Etre titulaire d’un diplôme d’entraîneur de Football, 2- Avoir une bonne expérience internationale, 3- Etre disposé à résider au Cameroun de façon permanente pendant la durée du contrat, 4- Avoir une grande capacité d’adaptation et une aptitude au travail en équipe, 5- Avoir la maîtrise du français ou de l’anglais.
L’expérience internationale de Köppel se résume en 3 passages éclairs en Autriche (FC Tirol Innsbruck), au Japon (Urawa Red Diamonds) et tout récemment à Abu Dhabi (Al Wahda) où il resté le temps de disputer 4 rencontres pour un bilan de 3 défaites et un match nul. Il ne parle pas Français et son Anglais très approximatif nécessite l’intervention permanente d’un interprète. Il déclare également dans les colonnes de l’ « Express » qu’il n’est pas prêt à résider au Cameroun. Toujours est-il que l’entraîneur Allemand de 59 ans se voit à la tête des lions indomptables.
Si cette information est vérifiée, Puma pourra alors sabrer le champagne dans la lutte qui l’aura opposé à d’autres lobbys impliqués dans le choix du prochain sélectionneur des lions indomptables. Avec cette main mise de l’équipementier Allemand, les pouvoirs publics perdront alors tout control sur son employé qui pourra alors nous faire revivre le feuilleton Schäfer pendant les éliminatoires de la Coupe du monde 2006. Le salaire de Köppel est évalué à environ 50 millions de F CFA par mois. Il sera assisté par Jörn Andersen et un kiné qui seront aux frais de l’Etat Camerounais.
Camfoot.com

A lire aussi ...

TOP