can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Football- Laval : Le grand défi de Zito

Football

Football- Laval : Le grand défi de Zito

4 September 2008 0
Le grand défi de Zito

Après quatre ans à Beveren, le jeune Académicien relève un nouveau challenge à Laval où il a été prêté par le Mans cette saison. A 22 ans, Tamla Ladji Mékémé « Zito », qui était de l’expédition ivoirienne aux Jeux Olympiques, veut rattraper le temps perdu.
Pour l’état civil, il se nomme Tamla Ladji Mékémé.  Mais depuis son passage à l’Académie Mimosifcom version Jean- Marc Guillou, on l’appelle Zito. Un surnom déniché par Carlos, le technicien brésilien qui travaillait à l’époque à Sol Béni. Ladji s’est vu affublé de ce petit surnom parce que Jean- Marc Guillou trouvait assez compliqué son nom africain. Prêté par le Mans à Laval en National (3è division), l’été de Zito a pris une tournure inattendue à la mi-juillet. Alors que le garçon se concentrait sur sa préparation d’avant saison, il a été appelé par Gérard Gili en équipe olympique ivoirienne pour prendre part aux JO de Pékin. Une convocation à laquelle l’ancien défenseur de Beveren ne s’attendait pas du tout. « Si j’ai été appelé quelques fois lors des éliminatoires, à un moment, l’entraîneur ne comptait plus sur moi. Je ne m’attendais donc pas à être du périple chinois », confie le bienheureux. Zito boucle tout de même sa valise pour la Chine et les Jeux Olympiques. En Corée du Sud, où les Eléphants disputent un match amical, il joue les trente-cinq dernières minutes de la rencontre dans le couloir droit de la défense. « C’est à ce poste que j’évolue en sélection », souligne l’enfant de Yopougon qui occupera le poste de milieu défensif à Laval. Durant l’expédition chinoise, Zito ne disputera aucune rencontre. Le tournoi, il l’a suivi du banc de touche. « Je m’en doutais un peu. Mais c’est le choix de l’entraîneur donc, il faut le respecter. Bien sûr que j’aurai aimé jouer. Mais ce n’est pas bien grave. Avoir été parmi les dix-huit, c’est déjà quelque chose de bien. On a vécu une belle aventure. J’ai eu un bon esprit. Je n’ai pas fait la tête. J’ai encouragé mes partenaires autant que je pouvais ».
Exploser enfin !
En dehors du football, Tamla Ladji n’a pas pu profiter des JO et de la Chine. Exilé à Shanghai, loin des principaux sites et du village olympiques, il s’est retrouvé cantonné dans un hôtel à jouer à la PlayStation avec ses camarades. La sécurité étant de mise, chaque sortie était encadrée par une foultitude de policiers. Pas de balade individuelle. « Nous sommes sortis une seule fois à onze joueurs », note-t- il dépité. Excursion au cours de laquelle il dit avoir été émerveillé par la foule et les gratte-ciel de cette ville de vingt millions d’habitants. Il aura donc vécu dans sa bulle ces olympiades 2008, concentré sur le football, ne suivant même pas les autres disciplines à la télévision.
Sitôt l’aventure chinoise terminée avec la Côte d’Ivoire, il a retrouvé avec joie ses partenaires lavallois. Lorsqu’il était à des milliers de kilomètres de la petite agglomération mayennaise, il avait gardé un œil sur son nouveau club. Zito a appelé à plusieurs reprises des partenaires pour prendre connaissance des résultats du club en championnat. Malgré sa longue absence, il ne veut désormais pas griller les étapes et met les bouchées doubles afin de prétendre à une place de titulaire dans l’entrejeu lavallois. Parce que Zito veut enfin lancer sa carrière. Et rejoindre l’équipe première mancelle dès la saison prochaine si possible. 
Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP