can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes
  • 03/05/2024 Football : Ligue Europa-Demi-finale : Bamo Meïté va renforcer l'effectif au match retour, Jean-Louis Gasset

Football-La saga des pros ivoiriens : Copa, Gervinho, Kafu, Kalou…assurent

Football

Football-La saga des pros ivoiriens : Copa, Gervinho, Kafu, Kalou…assurent

13 September 2010 0
Copa, Gervinho, Kafu, Kalou…assurent

Tous les lundis, sport-ivoire.ci passe au crible les prestations des joueurs ivoiriens dans les différents championnats européens. Aujourd’hui, gros plan sur Gervinho, Ya Konan, Kafoumba Coulibaly, Salomon Kalou…
France : Gervinho marque enfin !
Il a fallu attendre cinq journées de championnat pour voir Gervinho trouver le chemin des filets. Auteur de 13 réalisations la saison dernière, l’international ivoirien n’avait pas encore fait parler la poudre depuis l’ouverture de la saison 2010-2011. C’est désormais chose faite. Samedi, le feu follet lillois a été le grand artisan du succès (4-1) des Dogues dans le chaud derby du Nord contre le RC Lens. Intenable et dans tous les bons coups, le talentueux dribbleur a d’abord ouvert le score avant de clore le festival lillois d’une tête imparable.  A Nice, Kafoumba Coulibaly et Emerse Faé marchent aussi très forts. Dimanche, les deux Eléphants ont pris une part très active dans le succès (2-1) des Aiglons contre Bordeaux. Toujours en France, il faut noter les débuts corrects de Siaka Tiéné « Chico » avec le PSG, vainqueur d’Arles-Avignon (4-0).
Allemagne : Ya Konan toujours d’attaque
Comme la saison dernière Ya Konan Didier continue de bien s’illustrer en Bundesliga. Samedi, l’ancien attaquant de l’ASEC Mimosas a inscrit son deuxième but de l’actuel exercice contre le Bayer Leverkusen. Une réalisation d’importance qui a permis à Hanovre 96 de battre son adversaire du jour.
Toujours en Allemagne, Arthur Boka a enfin disputé ses premières minutes de jeu pour Stuttgart. Le latéral gauche ivoirien a joué le dernier quart d’heure du SC Fribourg-Stuttgart (2-1). Entré en jeu alors que son équipe était menée, Boka n’a pu rien faire pour éviter la défaite à Stuttgart. Guy Demel et Hambourg ont calé devant Nuremberg (1-1). Le défenseur ivoirien a disputé l’intégralité de la partie.
Angleterre : Le but gag de Kalou
Le week-end dernier, Didier Drogba n’a pas marqué avec Chelsea. Même s’il s’est fendu d’une passe décisive, le grand homme aura été le Ghanéen Michael Essien, auteur d’un doublé lors du large succès (3-1) des Blues sur le terrain de West Ham. Salomon Kalou a eu le bonheur de voir un dégagement d’un défenseur de West Ham rebondir sur sa cuisse pour le deuxième but de Chelsea.
Une fois n’est pas coutume. En l’absence de Bacary Sagna, Emmanuel Eboué a eu l’occasion de disputer contre Bolton son premier match en tant que titulaire cette saison. Au poste de latéral droit, l’international a rendu une copie bonne, mais entachée d’un carton jaune récolté à l’heure de jeu. Au final, Arsenal et Eboué ont étrillé les Vagabonds (4-1). Du côté de Manchester City, les choses ont du mal à se mettre en place. Samedi, Yaya et Kolo Touré ont été tenus en échec (1-1) sur leur terrain par Blackburn. Yaya a écopé d’un carton jaune. Kolo, lui, n’est pas exempt de tout reproche sur le but des Rovers.
Belgique : Copa au top !
Un peu d’air frais pour Copa Barry. Déchu de son poste de numéro 1 des Eléphants par François Zahoui, le portier formé à l’Académie Mimosifcom a réalisé dimanche un grand match avec Lokeren. Imparable, Copa a réalisé de multiples arrêts qui ont permis à l’équipe du Daknam de battre Westerlo (3-1).
Dans la Jupiler pro League, il y a un autre Ivoirien qui monte en puissance. Il s’agit de Yaya Soumahoro, l’ancien ailier gauche du Séwé Sports de San Pedro. Samedi, le talentueux gaucher a permis à La Gantoise de récolter le point du nul sur les installations du FC Lierse. C’est le deuxième but de l’Ivoirien cette saison.
Par Abdoul KAPOAbdoul.kapo@sport-ivoire.ci
L'équipe type:Copa-Demel, Zokora, Eboué, Tiéné-Kafu, Faé, Ya Konan, Gervinho, Soumahoro, Drogba

A lire aussi ...

TOP