can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur
  • 18/04/2024 Football-Transferts : Mohamed Koné (USL Dunkerque) pourrait rejoindre Charleroi selon la presse belge
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC : Entrée en lice des deux équipes ivoiriennes (Abidjan HBC et Red Star OJA), ce jeudi 18 avril à Oran
  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans

Football- A la découverte de… Abou «Képi» Koné : L’Eléphant du Golf Persique

Football

Football- A la découverte de… Abou «Képi» Koné : L’Eléphant du Golf Persique

15 July 2008 0
L’Eléphant du Golf Persique

La Côte d’Ivoire comme plusieurs pays africains regorge d’une pépinière de jeunes joueurs éparpillés à travers le monde. Si certains sont connus à l’échelle européen d’autres font leur petit bonhomme de chemin là où le style et le nielle sont de mise. Une pépinière dont Abou Koné fait partie.
Né à Tiassalé le 1er janvier 1983, Abou choppe à Adjamé (commune d’Abidjan) le virus du football comme plusieurs gamins des quartiers populaires à la recherche de leur voie et sur le chemin de leurs idoles. Celui d’Abou était John Zaky, l’attaquant nigérian de la grande épopée africaine de  l’Asec Mimosas. Mais ses premiers pas au football, Abou les fera au club communal d’Adjamé dénommé ASC Zico dans les années 92-93. Et très tôt, ses qualités attirent plusieurs clubs de l’élite ivoirienne. Ses aptitudes Abou décide de les aiguiser à L’EFYM qui a ouvert ses portes en 1996. Un choix après trois ans au Stella d’Adjamé qui lui permet de connaître une brève aventure à Parme, en Italie. En 4 mois, Abou qu’on nomme à présent «Abou Képi» pour son affection pour cette coiffe, en plus de Parme, fait battre le cœur du FC Modène et de la Fiorentina qui le veulent dans leur écurie. Un attrait qui n’aboutit à rien car le jeune Abou revient à Abidjan.
De retour au pays lors de la saison 2001-2002, Yéo Martial, actuel DTN de la FIF, lui conseil, ainsi qu’à trois autres de ses copains, d’enfiler la tunique Vert et Rouge de l’Africa Sports. Abou est le seul, retenu. Mais il ne joue que deux matchs en D1. Trop peu pour étancher sa soif de jouer, Abou Koné file au Stade où il réveille l’intérêt du FC Sion mais l’Etoile du Sahel en Tunisie est plus prompt et le natif de Tiassalé ne se fait pas prier. 
Sa première année (2004) lui sert plus à s’adapter au pays de Carthage. Lors de sa seconde saison, il passe du milieu à l’attaque et explose avec 11 buts toutes compétitions confondues. Mais le challenge est moins excitant pour lui dans le club de Sousse où on ne lui accorde pas l’importance qui lui est due. Le défi de la montée en Ligue 1 tunisienne que lui propose le STIR sportive de Zarzouna l’accroche encore plus. Et quand il quitte l’Etoile du Sahel, il libère une place pour Traoré Kandia, nouvelle recrue de Sousse, son aîné d’Adjamé.
Le défi à Zarzouna est relevé avec en bonus 15 buts à son compteur et un titre de meilleur joueur de Ligue 2. Des performances qui n’échappent pas au Club Athlétique Bizertin qui le fait signer 2 ans. Du haut de ses 1m84 il fait peser ses 84 Kg sur toutes les défenses adverses. Athlétique, physique et techniquement nanti, Abou fait également apprécier son réalisme devant les buts. Des atouts qui lui permettent de finir deuxième meilleur buteur avec 14 buts et de se faire honorer au titre de meilleur joueur étranger.
Koné prête ses services pour 6 mois au championnat saoudien puis revient à Bizerte où il passe encore une année avant de s’envoler pour le Koweït pour le club d’Al Qadisiya. Un club sous les couleurs desquelles il affronte les Eléphants de Côte d’Ivoire en préparation pour la CAN 2008. Depuis le passage de la sélection nationale ivoirienne, Abou s’est installé à présent à Al Shabab d’où il veut à présent rallier l’Europe, où il a déjà des contacts.
Patrick GUITEY
Abou Koné Digest
Nom : KonéPrénom : AbouPseudo : Abou KépiDate de naissance : 1er janvier 1983 à TiassaléTaille : 1m84Poids : 84 KgClub actuel : Al Shabab (D1 Koweït)

A lire aussi ...

TOP