Flash Info

  • 30/06/2020Football-Distinction : La cérémonie des Awards 2020 de la CAF est annulée
  • 30/06/2020Football-CdC 2020: Les demi-finales et la finale se joueront au Maroc
  • 30/06/2020Football-Afrique: Le CHAN 2020 au Cameroun reporté à janvier 2021
  • 30/06/2020Football-Lonaci Ligue 1: La Ligue met un terme à la saison 2019-2020 et designe champion le RCA
  • 30/06/2020Football-Afrique: La CAN 2021 reportée en janvier 2022 par la CAF
  • 29/06/2020Football: Salomon Kalou va quitter le Herta Berlin à la fin de la saison

Football- Kirin Cup 2008 : Coach Vahid ouvre le pavillon des Eléphants

Football

Football- Kirin Cup 2008 : Coach Vahid ouvre le pavillon des Eléphants

16 May 2008 0
Coach Vahid ouvre le pavillon des Eléphants

Pas de période d’observation pour Coach Vahid dont le chantier avec les Eléphants est trop important pour un temps assez limité. Pour la coupe Kirin Cup à laquelle est conviée la sélection ivoirienne, le technicien Franco-bosniaque a établi sa première liste de 20 joueurs après seulement 4 jours de prise de fonction. Une liste dans laquelle on sent déjà la méthode Vahid.
Plus de privilégiés ni de cadres dans le pré des Eléphants de Côte d’Ivoire. Un message fort que Vahid Halilhodzic veut envoyer à tous les footballeurs ivoiriens où qu’ils évoluent. Pour son baptême de feu avec le stylo ivoirien, le nouvel entraîneur des Eléphants, sur sa liste, a inscrit 20 commandos qui seront sous ses ordres lors de la Kirin Cup. 20 Eléphants  parmi lesquels ne figure pas Didier Drogba, Kolo Touré, Yaya Gnégnéri, désignés comme les cadors de la sélection. Et même si l’absence du capitaine des Eléphants est justifiée par une participation à la finale de l’Uefa Ligue des Champions et que les frères Touré sont tous deux en délicatesse avec leur état de santé, leur mise catégorique à l’écart est quand un signal de Vahid que personne ne peut sous son règne, prendre la sélection nationale en otage.
Les gardiens: Copa, le seul rescapé de la CAN
Un seul rescapé de la dernière CAN 2008. Copa Barry. Le gardien de Lokeren qui s’est remis récemment de la blessure contractée lors de la campagne africaine revient dans les perches des Eléphants avec pour défis de confirmer sa place de gardien numéro 1. Car derrière lui, se trouve Angban Vincent et Zogbo Aristide. Le jeune gardien de l’Asec d’Abidjan qualifié pour la CAF Ligue des Champions et pour les Jeux Olympiques 2008 de Pékin avec les Eléphants Espoirs, s’affirme de plus en plus comme le numéro 2 ivoirien. Un statut qu’il aura quand même du mal à garder devant Zogbo Aristide qui, malgré son appartenance à un club de seconde zone égyptienne (FC Shorta), a avec lui le gabarit et l’expérience pour, plus que la seconde place, lutter avec Copa pour la place de leader.
La défense: Pas de chamboulement
Seule l'absence de Kolo Touré est à noter. Le défenseur des Gunners d'Arsenal qui s'est blessé mercredi dernier à l'entraînement n'a pas pu répondre à l'appel de la première sélection de Coach Vahid. Boka Arthur, Méité Abdoulaye, Eboué Emmanuel, Gohouri Steve, Tiéné Siaka et Zoro Marc tiendront la baraque face au Paraguay  et au  Japon. Une liste identique que celle qui a participé à la CAN 2008.
Le milieu : 2 revenants, un nouveau
Demel Guy Roland et Ya Konan Didier, font leur retour chez les Eléphants de Côte d’Ivoire. Appelés mais jamais aussi utilisés car barrés respectivement par Zokora et Yaya Touré, ces deux valeurs du football ivoirien n’ont pas encore eu la véritable chance de démontrer leur qualité pourtant reconnue au sein de leur club respectif. La Kirin Cup pourra leur permettre d’éclore surtout la plupart des cadres du secteur médian des Eléphants sont en «vacance». Quant à Traoré Abdoul Razak, la toupie de Rosenborg, ce sera ses premiers pas en national. Lui qui rêvait de cette chance n’en aura pas une plus grande pour crever l’écran sous la tunique ivoirienne. Romaric, blessé au genou, Zokora Didier et Emerse Faé ferment la marche des milieux sélectionnés.
L'attaque: Le come-back d'Akalé et de Kandia
Kandia Traoré et Akalé Kanga retrouvent la sélection. Auteurs tous deux d'une bonne fin de saison sous les couleurs respectifs de Sochaux et de Marseille, ces deux qui n'avaient plus porté le maillot orange se retrouvent être les "dinausores" d'une bien jeune attaque composée de Baky, Gervinho et de Sanogo Boubacar. 
Patrick GUITEY
LA LISTE DES ELEPHANTS CONVOQUES                             GARDIENS DE BUT 1- BARRY BOUBACAR (COPA)  2- ANGBAN VINCENT DE PAUL 3- ZOGBO ARISTIDE BENOIT   DEFENSEURS 4- BOKA ARTHUR      5- EBOUE EMMANUEL    6- MEÏTE ABDOULAYE              7- GOHOURI STEVE      8- ZORO MARC         9- TIENE SIAKA (CHICO) MILIEUX  10- FAE EMERSE                              11- ZOKORA DIDIER (MAESTRO)12- DEMEL GUY ROLAND               13- NDRI KOFFI ROMARIC            14- TRAORE ABDOUL RAZAK      15- YA KONAN DIDIER                   
ATTAQUANTS
16- AKALE KANGA                      17- KONE BAKARI                     18- SANOGO BOUBACAR                19- YAO KOUASSI GERVAIS (GERVINHO)    20-TRAORE KANDIA                  SELECTIONNEUR-MANAGER : HALILHODZIC VAHID
KIRIN CUP AU JAPON Côte-d’Ivoire/ Paraguay  DATE : JEUDI 22 MAI 2008 HEURE : 19H00 AU JAPON, 10H00 GMT LIEU : YOKOHAMA
 JAPON / Côte d'Ivoire DATE : SAMEDI 24  MAI 2008 HEURE : 19H20 AU JAPON, 10H20 GMT

A lire aussi ...

TOP