can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Football- Kalou Bonaventure (SC Heerenveen) : "Mon ambition, revenir en équipe nationale"

Football

Football- Kalou Bonaventure (SC Heerenveen) : "Mon ambition, revenir en équipe nationale"

22 July 2008 0
"Mon ambition, revenir en équipe nationale"

Le milieu de terrain ivoirien, au chômage depuis plus de cinq mois et la résiliation de son contrat avec Al-Jazira, s'est engagé lundi pour deux ans avec le club néerlandais du SC Heerenveen. A 30 ans, l'ancien Lensois se voit offrir peut-être la dernière chance de relancer sa carrière, et de retrouver l'équipe nationale, dont il ne fait plus partie.
Après une année cauchemardesque, marquée par un transfert raté au RC Lens et une expérience qui a tourné très court au Qatar, le milieu de terrain ivoirien, Bonaventure Kalou, a retrouvé un employeur, le SC Heerenveen, dans un pays qu'il connaît très bien: les Pays-Bas.
Retour aux sources
"C'est mon deuxième pays. J'ai joué ici pendant six ans. C'est bon d'être de retour". Les premières paroles de Bonaventure Kalou pour Heerenveen.TV rappellent l'attachement de l'Ivoirien à son pays d'adoption. Celui où il s'est révélé, sous les couleurs du Feyenoord Rotterdam, de 1997 à 2003, où encore celui pour lequel son frère, Salomon, actuellement à Chelsea, a tenté désespérément d'obtenir la nationalité, pour défendre les couleurs de la sélection oranje. "J'ai toujours suivi ce football. J'ai des relations spéciales avec ce pays", insiste-t-il. Ce pays qui l'a révélé pourra-t-il toutefois le relancer ? A 30 ans, "Bona" a tout perdu depuis son départ du Paris Saint-Germain, l'été dernier. Tant en club qu'en sélection.
En juillet dernier, Bonaventure Kalou, désireux de quitter le Paris Saint-Germain, signe au Racing Club de Lens, où officie son ancien mentor à l'AJ Auxerre, Guy Roux. Mais le départ précipité du "Druide bourguignon", moins de trois mois après sa prise de fonction, et le début d'exercice catastrophique du club nordiste, vont vite faire perdre à Bonaventure Kalou ses illusions. Malheureux sous les ordres de Jean-Pierre Papin, l'Ivoirien signe, le 4 septembre 2007, au Qatar, à Al-Jazirah, après seulement cinq matches sous le maillot sang et or. Un départ que l'ancien Parisien regrettera par la suite.
Kalou: "Revenir en équipe nationale"
Le 4 février 2008, soit cinq mois après sa signature, Kalou résilie son contrat avec le club qatari. "Je suis venu ici sur un coup de tête, par dépit, concède-il sur les ondes de RMC. En arrivant, je me suis blessé deux mois et je ne me suis pas vraiment entendu avec l'entraîneur, Laszlo Bölöni. Ce n'était peut être pas la bonne décision, mais je l'assume. On ne peut pas vivre avec des regrets". Au chômage, sans aucune proposition concrète, l'ancienne vedette de la Côte d'Ivoire n'est évidemment pas appelée pour la Coupe d'Afrique des Nations, au Ghana. Un échec retentissant pour l'ancienne star des Eléphants.
Après cinq mois sans emploi, Bonaventure Kalou a finalement trouvé un club. "J'étais fier qu'Heerenveen pense à moi. C'est un club très sérieux, avec de l'ambition et qui joue l'UEFA. Je n'ai eu aucun doute, je n'ai jamais hésité quand mon agent m'a parlé d'Heerenveen", concède-t-il. Avec une place de titulaire presque garantie et une Coupe d'Europe à jouer, l'ancien Lensois voit peut-être la chance lui sourire. Enfin. "Mon ambition est de faire une bonne saison pour revenir en équipe nationale". Kalou a deux ans - la durée de son contrat - pour espérer être de la Coupe d'Afrique et de la Coupe du Monde 2010.
football.fr

A lire aussi ...

TOP