can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 05/05/2024Jeux Olympiques Paris 2024-Athletisme : Avec un chrono de 42,63 s, le relais ivoirien 4x100 m est qualifié
  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes

Football- Interview- El Hadji Diouf : «Nos selections nous dégoutent”

Football

Football- Interview- El Hadji Diouf : «Nos selections nous dégoutent”

7 September 2010 0
«Nos selections nous dégoutent”

Arrivé à Abidjan pour une visite de trois jours, El Hadji Diouf s’est ouvert aux colonnes de www.sport-ivoire.ci. De ses projets avec la Fondation Akralè, Drogba et Akon pour l’Afrique en passant par son recul vis-à-vis des Lions de la Teranga engagés dans les éliminatoires de la CAN 2012, l’attaquant sénégalais de Blackburn se dévoile.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
 
El Hadji Diouf, a quoi répondait votre visite en Côte d’Ivoire pour ce break international ?
 
Quand on parle de charité et de bienfaisance, je réponds toujours présent. Et c’est pour moi un grand plaisir de me joindre à la Fondation Akralè et à son président Ahoua Stallone pour réaliser de bonnes et grandes choses dans ce sens.
 
Que prévoyez-vous concrètement pour la population ivoirienne et africaine ?
 
Il y a plusieurs actions que nous voulons mener. Aujourd’hui je ne suis là que pour dégager des pistes pour justement offrir le meilleur à la population ivoirienne. Surtout celle qui est défavorisée. Que ce soit moi, Didier Drogba ou Akon, nous avons des projets. Maintenant il faut discuter, se mettre ensemble pour améliorer pas mal de choses ici en Afrique.
 
Vous promettez aux Ivoiriens que vous serez présent au prochain TORNA ?
 
C’est vrai que j’ai vraiment envie d’y participer. Maintenant je crois savoir que le tournoi est organisé au mois de décembre et si c’est le cas ça sera vraiment difficile. Parce que vous savez que le mois de décembre est très chargé pour ceux qui évoluent en Premier League. Mais nous allons discuter pour essayer de revoir la date de la tenue du tournoi pour que nous aussi, les joueurs de la Premier League puissions y participer.
 
Le Sénégal, malgré une victoire sur la RD Congo est dans un groupe E très difficile avec le Cameroun. Quels sont pour vous les chances des Lions de la Teranga ?
 
J’espère qu’ils vont se qualifier et j’espère même qu’on va se qualifier malgré cette poule difficile poule E. mais vous savez les Sénégalais, on aime bien le challenge. Quand nous nous sommes qualifiés pour la Coupe du Monde, il y a avait l’Egypte, l’Algérie et le Maroc dans notre poule. Mais nous avons réussi face à ces grosses sélections. Dans cette poule je crois que la qualification se jouera entre le Cameroun et le Sénégal. On mettra toutes les chances de notre côté pour être à la CAN 2012. L’équipe est prête pour relever le défi même si nous ne partons pas favoris connaissant le Cameroun.
 
Pas en sélection en ce moment, peut-on affirmer que vous et les Lions c’est terminé ?
 
Je ne dirai pas que c’est terminé. J’ai mis ma carrière internationale entre parenthèse parce qu’il y a beaucoup de choses qui me gênait en sélection. J’ai donc pris du recul. Maintenant on verra plus tard. Comme je le dis, quand on est un homme célèbre, on a une partie de nous qui nous appartient et l’autre qui appartient au peuple. Si le peuple me demande de revenir en sélection pour apporter ma contribution, je dirai pourquoi pas. Je vais y réfléchir surtout que je me sens en pleine forme avec mon club.
 
El Hadji Diouf, Seydou Kéita, Didier Drogba, Michael Essien… vous êtes nombreux a mettre vos sélections nationales entre parenthèses. Vous vous êtes passés le mot ?
 
Non, je ne dirai pas qu’on s’est passé le mot. La plupart des joueurs africains qui ont arrêté avec leur sélection c’est parce qu’ils sont dégoutés quelque part de leur équipe nationale et de la manière dont cette équipe est gérée. Aujourd’hui l’Afrique manque de véritables dirigeants. Et je crois que c’est là le problème.
 
 
par Patrick GUITEY
patrick.guitey@sport-ivoire.ci
 

A lire aussi ...

TOP