can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Football/ Hommage : Sékou Bamba, l’envol définitif d’un ange

Football

Football/ Hommage : Sékou Bamba, l’envol définitif d’un ange

30 April 2008 0
Football/ Hommage : Sékou Bamba, l’envol définitif d’un ange

Décédé le 17 avril dernier, Sékou Bamba, star incontestée du football ivoirien des années 90, aura marqué son époque. La Côte d’Ivoire du football n’oubliera jamais ce footballeur de talent et de génie. Sport-ivoire.ci rend un dernier hommage à  cet artiste de la religion ronde.
 Toutes catégories confondues, il ne semble pas que la disparition d’un sportif en Côte d’Ivoire ait jamais entraîné l’émotion s’étant saisie du pays pour saluer Sékou Bamba, son Moukila adoré. Le playboy du football ivoirien était plus qu’un homme. Il était un sport. En fait, il était le football. Sékou Bamba qui a voyagé de club en club au gré de son talent et de ses envies, laisse une trace ineffaçable dans l’esprit de tous les amoureux du ballon rond en Côte d’Ivoire. Tout ce qui a été dit de la forte personnalité du cher disparu sonne juste. Il s’agissait d’un malade de football et de travail. Pourtant, son inégalable talent pouvait l’emmener à  se dérober quand l’heure du travail sonnait. Tous ceux qui ont côtoyé ou évolué avec cet attaquant moderne avant-gardiste, sont unanimes : Sékou Bamba était un vrai bourreau de travail. La sueur lui donnait l’inspiration. Inspiration qu’il transmettait ensuite aux spectateurs, une fois sur l’aire de jeu.
Arabesques, buts, élégance, rien n’avait de secret pour Moukila Le Magnifique. Découvert au Denguélé d’Odienné, l’enfant du Kabadougou était un artiste parmi les artistes. Il était l’archétype de la star.  Ses frasques, son franc parler en faisait un joueur bien particulier. Malgré ses dispositions hors normes, l’immense joueur qu’était Sékou Bamba, n’a jamais eu une carrière à  la hauteur de son don footballistique. Aucun nom de grands clubs européens n’apparaissent sur les lignes de son palmarès. On ne comprendra pas non plus l’incompréhensible désamour qui a existé entre le regretté et la sélection nationale dont il a raté tous les  rendez- vous majeurs. Au sommet de son art dans les années 90, Sékou n’était pas ainsi des glorieux Eléphants de la CAN 92. Un épisode aussi douloureux dans l’existence de la vedette disparue que la maladie qui a eu finalement raison de son abnégation. 
Mais, Sékou a toujours assumé les actes qu’il a posé. Comme ses multiples allers-retours entre les deux ennemis ASEC- Africa.  Qui d’autre pouvait se permettre pareil crime, en voguant entre ces deux rivaux héréditaires sans encourir la colère des dieux ? Personne sauf Moukila, bien sûr. Le Moukila chéri par tout un peuple. Le Sékou Bamba de Karamoko qui a fait aimer le football à  vieux, enfants et femmes. A l’annonce de sa mort, Kouassi Yao Gervinho, la star de Le Mans, ne disait pas autre chose : «C’est Sékou Bamba qui m’a donné envie de jouer au football ». Comme à  tant d’autres.
Sur un terrain de football, Sékou Bamba de Karamoko était un ange. Depuis lundi dernier, il joue désormais avec les anges du Bon Dieu. Dans le paradis des footballeurs de génie.
 
JOACHIM TIEGNA

A lire aussi ...

TOP