can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 4 heures 58 min Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • Il y a 8 heures 8 minJ.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • Il y a 12 heures 30 min Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • Il y a 12 heures 32 minFootball-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • Il y a 12 heures 34 min Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir

Football-Finale de la Coupe nationale 2009 : Asec-Africa: le rituel en marche

Football

Football-Finale de la Coupe nationale 2009 : Asec-Africa: le rituel en marche

4 August 2009 0
Asec-Africa: le rituel en marche

L’Asec et l’Africa se retrouveront le 06 août prochain, en finale de la coupe nationale 2009 de Côte d’Ivoire. Un finale inédite, puisse que les Aiglons avaient été déjà éliminés par les Mimosas avant de revenir dans la compétition par la magie du département compétitions et qualifications de la FIF qui a avait prévue un match de repêchage entre les deux meilleurs perdants des quarts de finale, COK-Africa, remporté par les Vert et Rouge.
Du jamais vu dans une compétition à élimination directe, où une équipe éliminée revient dans la compétition pour se hisser en finale. De quoi inscrire cet Asec-Africa, qui sera le 4è de la saison et le 2è de cette 46e édition de la coupe nationale dans les anales du football ivoirien comme une finale historique. 
Mais, passé le moment des émotions et des commentaires, les acteurs se sont replongés dans le rituel (déclarations, pronostics, attaques verbales, etc..) qui accompagne le derby des deux Grands.
Remobilisés après leur passage en match finale les Membres Associés Mobilisés (supporters de l’Africa) ont commencé à narguer les Actionnaires (supporters de l’Asec) qui croyaient s’être débarrassé du grand rival. « Nous sommes revenus pour vous battre », lancent-ils en refrain.
A 48 heures du classico, la tension est montée dépuis dans les états major. Chez les Vert et Rouge, Djédjed Landry et ses coéquipiers entendent se racheter. « Il n’est pas question pour nous de perdre le trophée. Surtout, après la seconde chance que nous avons eu pour attendre la finale. Ce sera l’occasion de prendre notre revanche », confie le capitaine des Aiglons.
Côté Jaune et Noir, l’on n’est pas très joyeux de retrouver une équipe déjà boutée hors compétition revenir dans la course, de surcroit en finale.
Mais le vin étant tiré, il faut le boire, semble affirmer le capitaine de l’Asec. « Nous avons déjà vaincu l’Africa deux fois cette saison, mais nous allons oublier ces deux victoires, car tout peut arriver dans une finale de coupe. Nous restons concentrés sur ce match qui s’annonce très dur, indécis et capital », affirme le défenseur Mimos, Sogodogo Lamine.
« Un derby Asec-Africa est toujours un grand match avec son corollaire d’incertitudes et de rebondissements. Nous ne ferons pas de commentaire sur le retour de l’Africa en jeu. Nous attendons seulement de croiser cette équipe que nous avons déjà battu 3 fois cette année, en finale »,  laisse entendre le PCA de l’Asec, Me Roger Ouegnin.
Autant dire que la prudence est de mise dans le camp mimosas pour cette finale prometteuse et indécise qui sera, à n’en point douter, le match de l’année.
Pour mémoire, l’Asec avait battu l’Africa par forfait en finale de la coupe Houphouët-Boigny à l’ouverture de la saison 2009, puis à la 12è journée de la ligue 1 (2-1) et dernièrement en quarts de finale de la coupe nationale (1-0).
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP