can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 02/05/2024 Athlétisme : Six relais ivoiriennes aux Bahamas pour une place aux Jeux Olympiques
  • 02/05/2024J.O Paris 2024 : Epinglée par l'Agence mondiale antidopage, la Tunisie pourrait être privée de lever de drapeau
  • 02/05/2024 Football-International : Touché à la cheville en mars dernier, Bamo Méïté pourrait revenir avant la fin de la saison
  • 02/05/2024Football-Coupe Nationale : Quarts de finale : Mouna FC, OSA, San Pedro FC et Ivoire Académie sont les premiers qualifiés
  • 02/05/2024 Football-Trophée UNFP : Yahia Fofana nominé pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
  • 30/04/2024 Football : Les U18 du RCA prendront à la 2e édition du Tournoi International AFRICA' CUP Maroc 2024 à Agadir

Football-Finale Asec-Africa : 2-1 : Les frères Paré tiennent leur pari

Football

Football-Finale Asec-Africa : 2-1 : Les frères Paré tiennent leur pari

6 August 2009 0
Les frères Paré tiennent leur pari

Les frères Paré Lassina et Losseni ont officié des mains de mettre la finale de la coupe nationale 2009, remportée jeudi, par l’Africa (2-1) face à l’Asec, au stade Houphouët-Boigny.
Près des actions de jeu, décisifs dans les coups de sifflet et présents dans le match, l’arbitre central Lassina et son frère jumeau Losseni, assistant ont gagné leur pari en imposant leur rigueur aux acteurs de la finale. Les arbitres venus du Pays des Hommes intègres, Burkina ont sorti au total 5 cartons jaunes et 2 cartons rouges, dans cette finale ivoiro-ivoirienne, pour laquelle on leur a fait appel, pour la troisième fois.
« Comme indiqué, ce fut un vrai derby. Les  esprits se sont un peu chauffés à un moment donné de la rencontre, mais j’ai vite réagi pour calmer les ardeurs. On n’avait pas le choix, il fallait qu’on s’impose, sinon le match allait dégénérer », a justifie l’arbitre central.
Heureux d’avoir officié ce derby Asec-Africa, qui comptait pour la finale de la coupe nationale de Côte d’Ivoire, les Paré ont dit leur disponibilité à revenir à Abidjan, chaque fois qu’ils seront sollicités.
Interrogé pour se justifier sur le carton rouge contesté du joueur de l’Asec, Yao Kouassi Martial, Paré Lassina a seulement dit qu’il y a eu une faute qui méritait le rouge.  « La FIFA n’autorise pas que nous nous justifiions sur un coup de sifflet mal apprécié par des supporters », précise l’Homme en Noir.
Sur le niveau technique de la rencontre, Lassina a avoué qu’il n’a pas l’œil du technicien pour apprécier véritablement. Cependant il a reconnu que ce fut un bon match. « Je ne connais que les 17 lois de jeu. Je ne saurais disséquer le jeu produit par les deux équipes », dixit l’arbitre central burkinabé.
En somme, les frères Paré, qui rappelons-le, avaient déjà arbitré deux finales de la coupe nationale de Côte d’Ivoire, Asec-Issia en 2007 et Asec-Jca en 2008 ont tout simplement confirmé leur qualité d’Homme en Noir, justifiant par la même occasion, leurs statuts d’Arbitres internationaux.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP