banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 19/09/2024Football-Transferts : Bouaké FC s’offre Cissé Vally en provenance de Tarragona (Espagne D3)
  • 19/09/2024Auto-Moto : Moto GP : Le Grand Prix de Hongrie fera son grand retour en 2025
  • 19/09/2024Football-International : OGC Nice : Jérémie Boga touché à un tibia et incertain plusieurs semaines (L'Equipe)
  • 19/09/2024Football-International : Classement FIFA : La Côte d'Ivoire gagne cinq places et occupe désormais la 33e mondial et 4e en Afrique
  • 18/09/2024Basket : Le sélectionneur de l'équipe nationale d'Australie, Brian Goorjian, démissionne
  • 18/09/2024Football-International : Salvatore «Toto» Schillaci, légende du foot italien, est mort à l’âge de 59 ans

Football- Fifa CM 2014- Tirage : Les Eléphants prient “St-Clément“

Football

Football- Fifa CM 2014- Tirage : Les Eléphants prient “St-Clément“

6 December 2013 0
Les Eléphants prient “St-Clément“

Après le groupe C en 2006 et le groupe G en 2010, où seront logés les Eléphants ? Une question qui trotte dans la tête des supporters ivoiriens, qui seront massés devant leurs écrans pour suivre la cérémonie officielle de tirage au sort de la 20è Fifa Coupe du Monde. Exit cette fois les débats sur le départ ou non de Sabri Lamouchi, ou les discussions sur le jeu du leader du classement Caf. C'est certainement le seul jour de l'année au cours duquel les prières iront dans le même sens. Loin du ciel, il faudra se fier aux mains “innocentes“. Elles sont huit qui ont été choisies par le comité local d’organisation. Et elles portent les silhouettes de Cafu (Brésil), Fernando Hierro (Espagne), Zinedine Zidane (France), Fabio Cannavaro (Italie), Lothar Matthäus (Allemagne), Alcides Ghiggia (Uruguay), Geoff Hurst (Angleterre) et Mario Kempes (Argentine).<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
Dans le choix de ses légendes du football moderne est blottie déjà, l’histoire mais surtout le sort immédiat des 32 équipes. La Côte d’Ivoire, coutumière du groupe “de la mort“, implore dans son fort intérieur, la clémence du sort. Car, selon Jacques Anouma, ex-président de la fédération ivoirienne, un tirage doux déterminerait le parcours exceptionnel attendu d'une génération pétrie de talents. « En obtenant un tirage clément, les Eléphants, j'en suis convaincu pour cette troisième participation au Mondial, ont les moyens d’accéder au deuxième tour », a déclaré Jacques Anouma sur son site officiel. Mais alors, qu’est ce qui serait clément dans un tirage qui comporte les 31 meilleures sélections au monde ?
 
La réponse réside peut-être dans le vœu de Cristiano Ronaldo, capitaine du Portugal que la Côte d’Ivoire a croisé en 2010. « Les candidats à la victoire dans cette Coupe du monde sont le Brésil, l’Espagne et l’Allemagne. Dans l’idéal, ce n’est pas le bon moment pour tomber dans leur groupe ». Une analyse qui collerait à l’envie des supporters ivoiriens qui pourraient ajouter à la liste l’Argentine, la Colombie, l’Uruguay, et la Belgique tout en fantasmant sur la Suisse. En tout état de cause, ce n’est pas forcément les probables adversaires qui font peur, mais les Eléphants eux-mêmes. Et surtout, après la performance face au Sénégal à Casablanca. Mais halte aux spéculations, l’heure de vérité est à plusieurs pas, à Salvadore de Bahia, où se joue déjà le premier match des coéquipiers de Drogba.
 
 
par Patrick GUITEY 
 

A lire aussi ...

TOP