banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 19/09/2024Football-Transferts : Bouaké FC s’offre Cissé Vally en provenance de Tarragona (Espagne D3)
  • 19/09/2024Auto-Moto : Moto GP : Le Grand Prix de Hongrie fera son grand retour en 2025
  • 19/09/2024Football-International : OGC Nice : Jérémie Boga touché à un tibia et incertain plusieurs semaines (L'Equipe)
  • 19/09/2024Football-International : Classement FIFA : La Côte d'Ivoire gagne cinq places et occupe désormais la 33e mondial et 4e en Afrique
  • 18/09/2024Basket : Le sélectionneur de l'équipe nationale d'Australie, Brian Goorjian, démissionne
  • 18/09/2024Football-International : Salvatore «Toto» Schillaci, légende du foot italien, est mort à l’âge de 59 ans

Football- FIFA Ballon d’Or 2013 : Yaya Touré : « C’est plus qu’un honneur »

Football

Football- FIFA Ballon d’Or 2013 : Yaya Touré : « C’est plus qu’un honneur »

7 November 2013 0
Yaya Touré : « C’est plus qu’un honneur »

Yaya Touré était bien surpris de se retrouver seul africain sur la liste des potentiels vainqueurs du Fifa Ballon d’Or 2013, selon ses proches. La stupéfaction s’est vite transformée en fierté pour le milieu des Eléphants qui s’est exprimé dans les colonnes de Fraternité Matin. « C’est un honneur, surtout quand on voit le nombre de grands joueurs que le continent africain a produit et continue de produire. C’est même plus qu’un honneur d’être leur représentant potentiel sur le podium le plus prisé de la planète foot », a-t-il confié au tabloïd ivoirien. Confronté à une brochette de supers talents, Yaya se permet le rêve pour tout un continent qui espère un deuxième joyau, 18 ans après Georges Weah. « Apporter ce trophée à mon continent serait une récompense inestimable pour le footballeur que je suis. L’Afrique en a besoin ». <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
Sa nomination au Fifa Ballon d’Or 2013 pourrait permettre à Yaya Touré de réaliser le triplé au niveau du Caf Ballon d’Or. Après deux Awards consécutifs, le capitaine des Cityzen en l’absence de Vincent Kompany, ne cracherait pas sur ce plaisir, même s’il redoute ses concurrents du continent. « Le titre de meilleur footballeur (africain) est aussi très prisé.  Et rester dans cette dynamique ne ferait que du bien au footballeur que je suis. Mais sur le continent, il y a (actuellement) de très bons joueurs », a-t-il indiqué.
 
Les performances individuelles visées seraient plus éclatantes avec des titres collectifs. Si Yaya n’en manque pas après son passage au FC Barcelone surtout, il espère remettre le couvert en Premier League avec Manchester City.  Pour lui, tous les ingrédients sont bien à leur place pour faire briller l’Etihad Stadium. « Nous avons en tout cas, tout ce qu’il faut pour : Un excellent coach qui aime nous faire jouer, un vestiaire très expérimenté et une volonté de fer… En plus, on a Yaya », a-t-il déclaré avec un sérieux humour.
 
Pas de vanne par contre en ce qui concerne la sélection nationale de Côte d’Ivoire qui s’apprête à composter son troisième ticket consécutif pour la Coupe du Monde. Brésil 2014 pourrait représenter le beau clap de fin pour la génération “Didier Drogba“. « C’est peut-être la dernière Coupe du Monde de beaucoup d’entre nous. Cela serait un excellent “bit farewell“ (un au revoir) comme on dit en Angleterre pour la génération de mes grands frères Kolo (Touré), Didier (Drogba), Copa (Barry) et même la mienne ». Mais avant, faudra confirmer la victoire (3-1) du match aller face au Sénégal. Rendez-vous est pris pour le 16 novembre à Casablanca.
 
par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP