Football/ Eliminatoires JO Pékin 2008, CI-Mali: Continuer la marche vers Pékin 2008
Football/ Eliminatoires JO Pékin 2008, CI-Mali: Continuer la marche vers Pékin 2008

Les Eléphants en moins de deux semaines, entament leur troisième sortie dans la poule B des éliminatoires des Jeux Olympiques 2008 zone Afrique. Oubliée la grande joie à l'issue de la victoire (2-0) lors de la deuxième journée face à la sélection B du Sénégal et place à la concentration au moment d'accueillir les Lions Espoirs du Mali, qui, avec seulement un point d'engrangé en deux sorties, fouleront dimanche après-midi, le Félicia avec "une confiance limitée", dixit Mory Goïta, le sélectionneur malien.
Les Espoirs continuent de peaufiner aux ordres de Gérard Gili les automatismes qui avaient permis aux Lions "B" du Sénégal de s'en sortir avec seulement deux buts à leur dépend. Un tir que Gervinho, néo-capitaine des Espoirs, et ses coéquipiers veulent rectifier face à des Maliens qui ne semblent pas être au mieux de leur forme. Une qualité de jeu loin de la moyenne que déplore la presse malienne qui semble croire de moins en moins aux chances de sa sélection.
"Les nôtres pourront-ils redresser la barre demain au stade Félix Boigny à Abidjan ? Au regard de leur prestation de la 2è journée et compte tenu de l'avantage des Éléphants B qui joueront devant leur public, il est difficile de répondre par l'affirmative. La rencontre d'août a prouvé si besoin est que l'équipe malienne avait suffisamment du boulot devant elle pour être compétitive", écrit L'Essor, quotidien malien.
Et pourtant le pessimisme laisse place à un espoir qui prend sa source dans l'arrivée en sélection de certains expatriés. Adama Tamboura de Helsingborg (Finlande), Drissa Diakité de Nice, Elhadj Mahamane Traoré de Nice, Cheick Oumar Dabo du Havre et Alfousseyni Keita du Mans que doit bien connaître Gervinho entendent apporter plus de coffre à une sélection malienne qui "manque d'agresivité", déclare Mory Goïta.
Côté ivoirien, un seul grand renfort en attaque avec le retour de Koné Koro Issa a été entrepris pas Gérard Gili. Sur la pelouse du Félicia quelque peu reverdi après avoir pris un repos de deux semaines, l'on pourra retrouver à un élément près, les Eléphants qui ont ballotté les Lions "B" du Sénégal et qui entendent "continuer et demeurer sur la route qui mène à Pékin 2008", a affirmé Yao Kouassi Gervais "Gervinho", le capitaine des Eléphants Espoirs.
Pour rappel, les équipes olympiques ivoirienne et malienne s'étaient déjà rencontrées lors des éliminatoires de JO 2004. A cette période, Côte d'Ivoire Olympique composée en majeure partie des pensionnaires de l'Académie de l'ASEC avait plié l'échine à Bamako avant de barrir au Stade Félix Houphouët Boigny sur le score de 2-0. Ce remake des éliminatoires de 2004 qui se fera, cette fois-ci, à repousse poils n'entamera rien à l'enthousiasme des athlètes qui ont le devoir de vaincre pour qui (Eléphants) continuer la marche victorieuse et qui (Aigles) reprendre l'élan de l'envol vers Pékin 2008.
Patrick GUITEY
A lire aussi ...
-
Prépa CAN 2025 : la Côte d’Ivoire s’impose face à Oman
Il y a 1 heure 16 min 0 -
Emerse Faé, l’homme providentiel de la Côte d’Ivoire face à ses prochains défis
Il y a 1 heure 56 min 0 -
Prepa.CAN 2025 : Le XI de Faé avec plusieurs changements contre Oman
Il y a 4 heures 33 min 0 -
CAN 2025 : Quand la CAF agit au détriment de l'Afrique Francophone
Il y a 6 heures 2 min 0 -
Serie A-Meilleur défenseur central : Evan Ndicka parmi les nominés
17/11/2025 - 22:20 0 -
La FIHB lance la première formation dédiée aux entraîneurs de gardien de but
17/11/2025 - 21:45 0 -
Jeux de la Solidarité Islamique-Taekwondo : Aaron Kobenan arrache le bronze
17/11/2025 - 20:55 0 -
Prepa.CAN 2025 : La Côte d’Ivoire retrouve Oman pour un autre test
17/11/2025 - 20:43 0 -
La Fondation Cheick Cissé lance le "Noël des Champions" pour 1000 jeunes athlètes à Abidjan
17/11/2025 - 20:21 0









