can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes
  • 03/05/2024 Football : Ligue Europa-Demi-finale : Bamo Meïté va renforcer l'effectif au match retour, Jean-Louis Gasset

Football-Eléphants : Vahid à la recherche de gardiens

Football

Football-Eléphants : Vahid à la recherche de gardiens

27 August 2009 0
Vahid à la recherche de gardiens

Depuis son arrivée à la tête des Eléphants, Vahid Halilhodzic peine à dégager une hiérarchie établie au poste de gardien de but. Le technicien bosniaque continue de chercher inlassablement les deux portiers à adjoindre à l’indiscutable Copa Barry.
Exit désormais le trio Copa Barry-Aristides Zogbo-Badra Ali. Les deux derniers viennent de céder leur place à Angban Vincent De Paul et Koné Ibrahim. Le gardien de but de l’ASEC Mimosas et de Boulogne-Sur-Mer ont été retenus pour le match capitale des Eléphants contre les Etalons du Burkina Faso. Ils seront les suppléants de Copa Barry.
C’est la première fois que ce trio est retenu pour une rencontre officielle. Mais, ces trois gardiens étaient déjà présents il y a deux semaines en Tunisie. C’était la véritable première de ce trio qui est bien parti pour s’installer durablement dans la cage des Pachydermes ivoiriens. En effet, il serait temps que les Eléphants se trouvent trois portiers fidèles.
Un véritable casse-tête ?
Car, depuis la CAN 2008 au Ghana, l’équipe nationale fait preuve d’une véritable infidélité dans ses cages. Au Ghana, la hiérarchie était composée de Copa Barry, Loboué Stephan et Koné Tiassé. Au retour de l’expédition ghanéenne, les deux derniers ont disparu avec l’arrivée de Vahid Halilhodzic sur le banc. Depuis son arrivée, ce dernier peine aussi à dénicher un trio de gardiens fiable.
L’ancien entraineur du Paris Saint-Germain a tout à tour associé à l’inamovible Copa Barry, Aristides Zogbo, Badra Ali, Angban Vincent De Paul et Koné Ibrahim. Si aucun doute ne plane sur le statut à accorder au premier nommé, les quatre autres ne font pas pour l’instant l’unanimité sur leur valeur. Ce qui oblige coach Vahid à procéder aux multiples changements constatés depuis lors.
Angban et Koné en pôle position
A l’approche de la CAN et du Mondial 2010, il devient pourtant urgent que l’on se découvre une hiérarchie bien définie. Ce à quoi Vahid Halilhodzic ne devrait pas éprouvé trop de peine à parvenir. Le sélectionneur a désormais la tâche facile : Aristides Zogbo et Badra Ali qui semblaient avoir sa préférence il y a peu, sont aujourd’hui sans club (Zogbo) ou ne jouent pratiquement pas (Badra Ali).
Cette situation des deux malheureux fait évidemment l’affaire d’Angban Vincent de Paul et de Koné Ibrahim. Le premier est performant avec l’ASEC Mimosas. Le second, n’est certes pas titulaire avec Boulogne-Sur-Mer. Mais, il a l’avantage d’être talentueux et de faire partie d’un club de Ligue 1 où il bénéficie d’un très bon encadrement. Ce qui n’est pas le cas par exemple de Badra Ali.
Dans ce pokeur menteur, il est clair qu’Angban et Koné sont bien partis pour intégrer durablement l’équipe ivoirienne. Et, ce sera tout bénéfice pour nos Eléphants.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP