banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • Il y a 7 heures 22 minFootball-Maracana : 16 nations attendues à la 1ere édition du Mara'Monde 2024
  • Il y a 7 heures 24 minJO 2024 : 39% des athlètes ont été testés pendant les Jeux Olympiques
  • 19/09/2024Football-Transferts : Bouaké FC s’offre Cissé Vally en provenance de Tarragona (Espagne D3)
  • 19/09/2024Auto-Moto : Moto GP : Le Grand Prix de Hongrie fera son grand retour en 2025
  • 19/09/2024Football-International : OGC Nice : Jérémie Boga touché à un tibia et incertain plusieurs semaines (L'Equipe)
  • 19/09/2024Football-International : Classement FIFA : La Côte d'Ivoire gagne cinq places et occupe désormais la 33e mondial et 4e en Afrique

Football-Eléphants-Belgique-CI : Retrouvailles en pagaille

Football

Football-Eléphants-Belgique-CI : Retrouvailles en pagaille

5 March 2014 0
Retrouvailles en pagaille

Le bouquin du face-à-face entre la Belgique et la Côte d’Ivoire et vierge de toute inscription. Tout simplement parce que ces deux nations ne se sont jamais rencontrées. Sur le coup de 19h45 Gmt du 5 mars 2014, la virginité sera violée. Et ce, quelque soit le score. Ce n’est pas pour autant que les acteurs de cet acte 1 de Belgique-Côte d’Ivoire se méconnaissent.

 

Gervinho-Hazard, les retrouvailles

 

Du sourire avant l’adversité, il y en aura. A commencer par Gervinho et Eden Hazard. Inséparables à Lille, les deux virtuoses du cuir ont offert ses dernières heures de gloire au LOSC. Malheureusement le face-à-face attendu lors de l’annonce de la rencontre pourrait être biaisé par le désir de ménager le pensionnaire de Chelsea. Quant au Romain, il est prêt pour la bataille dans l’arène du Roi Baudoin.

 

Yaya-Kompany, respect

 

Si les deux susmentionnés furent coéquipiers, ceux là le sont. Puisqu’ils partagent la tunique de Manchester City. Récemment, Vincent Kompany n’a pas tari d’éloges son coéquipier. «Yaya est un joueur de classe mondiale. Il est toujours là dans les matchs importants et aussi presque toujours décisifs dans les grandes rencontres». Le match contre la Belgique en est une. Mais pas certain que la muraille de Belgique laissera son coéquipier s’exprimer.

 

Drogba-Lukaku, “je t’aime, moi non plus“

 

Du respect, mais plus encore, de l’admiration. Si le mètre 90 de Lukaku fond face à Didier Drogba, c’est le même sentiment pour l’attaquant ivoirien. A la manœuvre pour le transfert du Belge à Chelsea, Drogba suit et aime la progression de celui dont il est l’icône. «Il est déjà plus costaud et possède des qualités que je n’ai pas. Il fera de grandes choses et a déjà commencé. Sa progression est meilleure que la mienne. A 19 ans, il était à Chelsea, moi j’étais au Mans», a déclaré le mentor. Mais, « Bien entendu j’en ai certaines qu’il n’acquerra qu’avec le temps ». C’est sur que l’Eléphant apprendra les rouages du métier à son poulain à Baudoin.

 

Kolo-Simon, fini l’amitié

 

Comme Yaya et Kompany, Kolo Touré et Simon se retrouveront en club, à Liverpool. Et attention à ne pas se faire chambrer. Pour garder l’honneur sauf, il n’est pas question de se laisser attendrir. Surtout pour un Kolo qui a besoin de confiance tant en sélection qu’en club. « On a parlé du match avec Simon, mais je lui ai dit que durant quelques jours on n’était plus amis », a indiqué “The Roc“. Les supporters ivoiriens déjà prêts à prendre d’assaut les travées du stade Baudoin, espèrent un Kolo de marbre face aux attaques belges. Et pourquoi pas, une tête rageuse pour violer la virginité de buts encore inconnus aux Eléphants.

 

 

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP