can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Football- Coupes Africaines : Une demi-portion pour les Ivoiriens

Football

Football- Coupes Africaines : Une demi-portion pour les Ivoiriens

6 April 2009 0
Une demi-portion pour les Ivoiriens

Hélas encore une fois. Les Ivoiriens n’auront pas eu tout leur sourire le week-end dernier. Sur quatre équipes engagées sur l’échiquier africain, seulement deux ont réussi à passer le cap des 16e de finales.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
 
Pleures samedi, rires dimanche. Un résumé approprié pour qualifier la prestation des pensionnaires de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire. Le 04 avril, la SOA et l’Africa que l’on savait en mauvaise posture n’ont pas pris à contre pied les sentiments des observateurs nationaux. Les Militaires, battus en Angola sur le score de 5-3, avaient apparemment oublié leurs munitions sur les rives de la lagune Ebrié. Pas de surprise sur le terrain de Recreativo qui a permis aux hommes de Boudo Mory de prendre leur recréation pour cette saison en coupe CAF.
 
Score moins fleuve mais à même effet du côté de NDolo en Zambie. Avec deux buts dans les ailes, les Aiglons n’ont pas eu l’occasion de prendre leur envol face au ZESCO. Sûrement étouffés par l’absence de brise dans un pays sans accès à la mer, les Vert et Rouge ont succombé aux blessures qu’eux-mêmes se sont faits. Absence de joueurs de niveau A, démission de l’entraîneur Toto Nobile, et surtout un nul blanc au match aller sans oublier les deux défaites d’affilées en championnat national. Un spectre de crise qui a fini par fermer l’espace aérien africain aux Aiglons, obligés de se limiter aux nuages de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire.
 
Le bonheur était à la maison et chez le voisin d’à côté. La JCAT qui recevait le Satellite de Guinée a bien profité de son statut de formation hôte. Partis endeuiller Conakry sur le score de 1-2 à l’aller, les hommes du Président Adou Nangon, ont fait mieux au stade Champroux avec un score de 3-1. La qualification est acquise mais le plus dure reste à venir. Car en phase de 8e de finale se dressera devant les Treichvillois le Club Sfaxien de Tunisie.
 
Pas très loin du stade Champroux, mais à quelques kilomètres d’Abidjan quand même, la Côte d’Ivoire vivait son second succès en 16e de finale de la Caf Ligue des Champions. L’Asec Mimosas grâce à la seule réalisation de Mangoua Késsé a réussi à préserver son ticket pour les 8es. Les Mimosas habitués à représenter seuls la Côte d’Ivoire à la plus prestigieuse des compétitions de clubs du continent a joué juste et utile malgré la jeunesse de son effectif.
 
Par Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP