Football/ coupes africaines: De biens pâles représentants
Football/ coupes africaines: De biens pâles représentants

Deux défaites, un nul au goût de défaite et une seule victoire Maigre moisson pour le quatuor ivoirien engagé pour les différentes compétitions africaines Là où l'Africa, Bingerville et l'Asec ont failli, seul l'inattendu Issia Wazi a réussi à donner le sourire au football ivoirien plongé dans un véritable trou noir au cours d'un long week-end pascal à vite oublier.
Sur le rocher, aucune victoire depuis le début de la saison. Deux défaites et deux nuls en quatre rencontres de championnats, le bilan était jusque là pénible pour le finaliste de la coupe nationale. en panne en Ligue 1, Issia se dessine la joie de la victoire sur le continent. Face à l'US Masseda pour une rencontre piège, Siaka Bamba (capitaine-buteur sur penalty) et ses coéquipiers qui ont inscrit un but à chaque mi-temps sans en prendre, ont fait l'essentiel avant de la manche retour (2-0) .En s'offrant leur première victoire de la saison, les Indomptables ne s’imaginaient surtout pas qu'elle serait la seule pour la Côte d'Ivoire. Car, sur les terres des Lions de la Teranga, l'Entente Sportive de Bingerville, également en 16e de finale aller de la coupe CAF, se faisait dévorer par la Liguère de Saint Louis.
Précédés d'une haute réputation, surtout près sa qualification sans bavure aux dépends des Gambiens du Port Authority pour ses premiers pas sur l'échiquier continental, les Banlieusards n'ont eu qu'un quart d'heure pour voir leur côte baisser sur une pelouse de Saint Louis qui n'avait rien de saint, tant elle rimait avec un véritable champs de patate. sur trois coup de pieds arrêtés la défense de l'ESB s'incline en première période pour ne plus se relever jusqu'au coup de sifflet final (3-0). Et si Kouamé Vincent, le coach ivoirien, entend "tout faire pour renverser la tendance" sur la pelouse synthétique du Champroux, la mission reste compromise.
Situation également compromettante pour l'Africa Sport d'Abidjan défait au Caire par le Zamalek en 16e de la Ligue des Champions. L'on voulait bien y croire, côté Aiglon et l'on mettait la pression sur la vieille connaissance depuis Abidjan. "C'est le Zamalek qui doit avoir peur de nous", déclarait Toto Nobile, le manager Vert et Rouge. Des jeux de mots qui n'ont pas eu l'effet escompté. Car face aux pur sangs cairotes, les Aiglons ont été noyés dans le Nil (2-0) en attendant de refaire surface au dessus de la Lagune Ebrié dans deux semaines.
Une lagune qui n'a pas porté chance aux Jaune et Noir de l'Asec. Les doutes affichés lors de la quatrième journée du championnat national face au Réveil Club de Daloa sont restés intacts à l'épreuve de l'AS Kaloum de Guinée. Les actionnaires auraient du s'y attendre. Car face au mutisme de ses attaquants, l'ouverture du score vient de la défense avec Diomandé Hervé. Et quand un défenseur se mue en buteur, la charnière laisse des brèches dont a bien profité Abdoul Karim Domingo qui remet les deux équipes à niveau avant la récréation. Un nul (1-1) au goût de contre performance pour des Mimosas qui sont condamnés à refleurir sur les territoire arides de la Guinée.
Patrick GUITEY
A lire aussi ...
-
100 m : Ta Lou-Smith réalise sa meilleure performance de la saison
Il y a 3 heures 31 min 0 -
Saison 2025-2026 : Les matches ne se joueront plus au Champroux
Il y a 4 heures 28 min 0 -
R7 : La Côte d'Ivoire 12e sur 12 à l’Ile Maurice
Il y a 4 heures 29 min 0 -
Doh Marius a les Eléphants dans la tête
Il y a 4 heures 37 min 0 -
Tirage au sort : L'Africa Sports avec l'AS Denguélé, Yakro FC et le SC Gagnoa
Il y a 7 heures 41 min 0 -
ABC Fighters-NextGen : L'émancipation des jeunes filles par la pratique sport
Il y a 7 heures 43 min 0 -
Lionel Kouadio s'engage avec l'Orléans Loiret Basket
Il y a 12 heures 18 min 0 -
Minoungou et son "idole" Dembélé
Il y a 12 heures 19 min 0 -
Aholou quitte le SCO Angers
Il y a 13 heures 13 min 0