can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 6 heures 25 minTaekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • Il y a 6 heures 26 minFootball-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • Il y a 11 heures 34 secQualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • Il y a 11 heures 1 minHandball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Football- Coupe nationale- Efym-Jcat (2-0) : Les Ecoliers s’offrent la finale

Football

Football- Coupe nationale- Efym-Jcat (2-0) : Les Ecoliers s’offrent la finale

27 July 2008 0
Les Ecoliers s’offrent la finale

L’Ecole de Football Yéo Martial (EFYM) a réussi, samedi dernier, l’exploit de se qualifier pour la finale de la 46è édition de la coupe nationale avec sa tunique de club de ligue 2. Les Ecoliers ont éliminé en demi-finale, la Jeunesse Club d’Abidjan Treichville (JCAT), par le score de (2-0).
C’est une véritable leçon de football que celle donnée par l’EFYM aux équipes de l’élite du football ivoirien. Après le champion de Côte d’ivoire, l’Africa, en quarts de finale, les Elèves de l’EFYM ont sorti, en demi-finale, un autre club de la ligue 1,  la JCAT. Déjouant ainsi tous les pronostics.
Parties d’une première mi-temps équilibrée et soldée par un nul blanc, les deux équipes se jettent dans le match dans la deuxième partie. Sans round d’observation, les Ecoliers démarrent tambour battant la deuxième mi-temps. Au bout de cinq minutes d’offensive à outrance, ils obtiennent un penalty, consécutif à une faute de main dans la surface de réparation. Le coup de pied de réparateur de Zahouo Bi Roméo est imparable. Il donne l’avantage à l’EFYM qui ne démord toujours pas. Le maître à jouer de l’équipe de l’entraîneur Yao Kouassi Nicaise,  Touré Ousman Kader déstabilise constamment le dispositif défensif du coach Saraka Norbert qui  résiste tant bien que mal, aux assauts des Ecoliers.
Mais suffisamment éprouvés, les jeunes abidjanais finissent par céder dans les ultimes minutes du match. Sur un travail préparatoire, Touré Kader, auteur d’une pénétration dans la défense de la JCAT, offre sur un plateau d’or, le ballon du (2-0) a Tanoh  Koffi Blaise qui n’en demandait pas mieux pour assommer le club de ligue 1, qui tentaient de revenir à la hauteur de son adversaire de ligue 2.
Donnée favorite avant la rencontre, la JCAT n’a pas trahi les pronostics. Elle a certes été battue, mais elle est créditée d’un bon match au cours duquel, Michael Ogundina et ses coéquipiers Abidjanais ont percuté, par deux fois le montant du portier Soumahoro Samoun. L’EFYM pus présent physiquement, réaliste devant les buts et dont les jeunes joueurs ont bien récité leurs leçons de football a réussi a piéger la JCAT, comme elle l’avait fait un semaine plutôt face à l’Africa.
Qualifiée pour la finale, l’EFYM pourrait être Africain. Les Ecoliers représenteront la Côte, à condition qu’elle gagne la coupe ou qu’elle dispute la finale de la coupe nationale contre l’Asec. Et que les Mimos terminent le championnat national à la première ou deuxième place. L’équipe de Siaba a donc déjà un pied en coupe CAF.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP