Flash Info

  • 03/08/2020Athlétisme-Diamond League : Le meeting de Doha, reporté au 9 octobre aura finalement lieu le 25 septembre
  • 03/08/2020Football-Angleterre : L'équipe de Liverpool, "c'est la meilleure du monde à l'heure actuelle" selon Kolo Touré
  • 03/08/2020Basket-Côte d'Ivoire : La Fédération organise un camp pour jeunes de 14 à 18 ans le 6 août 2020 à l'INJS
  • 03/08/2020Football-CAF LdC 2020 : Les demi-finales aller se joueront au Maroc, et la manche retour se tiendra en Egypte (officiel)
  • 03/08/2020Omnisports: Bouramah Ali Harouna, secrétaire général de la Confejes, est décédé ce lundi 3 août 2020 à Dakar
  • 03/08/2020Football-Election FIF 2020 : Sory Diabaté démarre une tournée à l'intérieur par la ville d'Adzopé

Football- Coupe nationale, 8è de finale : Des chocs indécis en perspective

Football

Football- Coupe nationale, 8è de finale : Des chocs indécis en perspective

25 May 2008 0
Des chocs indécis en perspective

La ligue 1 observe  une trêve ce week-end, pour faire place à la 45è édition de la coupe nationale. Huit rencontres, au nombre desquelles l’on compte les chocs : USC Bassam-Africa et Issia- Bingerville, sont au programme de cette compétition.
JCAT-Kabby Sport et AFAD-ASC Ouragahio, à Yamoussoukro, Sabé-Lagoké FC,  Issia-ES Bingerville, au parc des sports à Treichville, US Koumassi-Efym, à Bingerville et USC Bassam-Africa, au stade Champroux à Marcory. Voici les affiches des 8è de finale de la coupe nationale qui se disputent ce dimanche. Outre l’Asec Mimosas qui est exempte de cette étape, sept clubs de l’élite et trois de seconde zone négocieront leur passage en quarts de finale. Un virage que chacune des équipes en lice entend aborder avec beaucoup de sérieux car l’issue de cette compétition ouvre la voie de l’Afrique au club vainqueur.
Les oppositions USC Bassam- Africa et Issia- ES Bingerville seront en n’en point douter l’attraction de ces 8è de finale. Surtout qu’elles constituent les chocs des clubs de l’élite. Insulaires et Aiglons ne se sont pas encore croisés cette saison, en ligue 1, où les premiers sont 4è  et les seconds leaders au classement, après 11 journées de ligue 1. Quant au duel Issia-Bingerville, il demeure tout aussi indécis que le premier. Cependant un léger avantage psychologique peut être donné aux Banlieusards pour avoir défait (1-0), les Indomptables, lors de la 1ère journée de la ligue 1. Le goût de revanche vient donc donner plus de piment à cette rencontre qui promet.
A côté de ces deux chocs, les autres affiches ne sont pas moins attrayantes. Même si, à priori, l’on peut dire que les clubs de l’élite partent favoris, la réalité sur le terrain pourrait être autre. Car les matches de coupe réservent souvent de nombreuses surprises. L’exploit de Calais, un club de division d’honneur (CFA 2), qui avait disputé, en 2000, la finale de la coupe nationale de France, après avoir éliminé des équipes de l’élite est encore vivace dans les mémoireses. Pour confirmer cette réalité des faits, l’anonyme formation amateur de Carquefou a sorti, cette année, l’AS Nancy et l’Olympique de Marseille (des clubs de renommée), respectivement en 16è et 8è de finale de la coupe de France, avant de tomber, les armes à la main (0-1), en quart de finale, face un géant du football français, le PSG.
Avertis, les clubs de ligue 1: la JCAT, l’ASC Ouragahio et et le Sabé Sport de Bouna devront donc se méfier de leurs adversaires de ligue 2 :Kabby Sport, AFAD et Lagoké FC, qui ne sont pas arrivés à ce stade de la compétition comme un cheveu sur la soupe. Par ailleurs, la confrontation (US Koumassi-EFYM) qui mettra aux prises deux équipes de ligue 2 est à suivre de près. Car elle est déjà présentée comme le prolongement de la bataille dans le groupe d’Abidjan, pour la montée en ligue 1.
Comme quoi, les matches de coupe ne sont jamais gagnés d’avance, même si les équipes en présence ne sont pas du même calibre.
Alexis KOUAHIO
Programme
A Yamoussoukro : JCAT-Kabby Sport et AFAD-ASC Ouragahio
Au Champroux : USC Bassam-Africa
A Gagnoa : Sabé-Lagoké FC
Au Parc des Sports : Issia-ES Bingerville
Au CTN de Bingerville : US Koumassi-EFYM, reportée à une date ultérieure
L’Asec exempt

A lire aussi ...

TOP