Flash Info

  • 03/08/2020Athlétisme-Diamond League : Le meeting de Doha, reporté au 9 octobre aura finalement lieu le 25 septembre
  • 03/08/2020Football-Angleterre : L'équipe de Liverpool, "c'est la meilleure du monde à l'heure actuelle" selon Kolo Touré
  • 03/08/2020Basket-Côte d'Ivoire : La Fédération organise un camp pour jeunes de 14 à 18 ans le 6 août 2020 à l'INJS
  • 03/08/2020Football-CAF LdC 2020 : Les demi-finales aller se joueront au Maroc, et la manche retour se tiendra en Egypte (officiel)
  • 03/08/2020Omnisports: Bouramah Ali Harouna, secrétaire général de la Confejes, est décédé ce lundi 3 août 2020 à Dakar
  • 03/08/2020Football-Election FIF 2020 : Sory Diabaté démarre une tournée à l'intérieur par la ville d'Adzopé

Football- Coupe Nationale 1/8e finale, UCSB-Africa (1-1, 3-5 tab) : Les Aiglons au forceps

Football

Football- Coupe Nationale 1/8e finale, UCSB-Africa (1-1, 3-5 tab) : Les Aiglons au forceps

26 May 2008 0
Les Aiglons au forceps

L'Africa Sports d'Abidjan s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe Nationale.  Contraints au nul (1-1) au terme du temps imparti, les Aiglons ont eu recours aux tirs au but pour se défaire des Bassamois.
Dimanche, sur la pelouse trempée du Robert Champroux, les Aiglons sont allés chercher la qualifcation pour les demi-finales de la coupe nationale jusque dans les profondeurs de la cité balnéaire bien gardée par des Insulaires très accrocheurs. Et pourtant, les Aiglons malgré le temps de chien survolent bien la partie. Cet après-midi encore, l'inefficacité était Vert et Rouge. Et ce, malgré le retour des Membres Associés dans les gradins après quelques trois matchs passés loin de leurs poulains. La première mi-temps aurait pu avoir une autre saveur pour les MAM si Kessi Koffi, l'arbitre de la rencontre, n'avait pas fermé les yeux sur une faute évidente dans la surface bassamoise sur Koffi Kouassi dans le temps additionnel. Les deux équipes rentrent dans les vestiaires laissant le marquoire intact.
De retour de la récréation, le match revêt la même morphologie qu'à l'entame. L'Africa mettant la pression et Bassam reculant souvent pour planter des contres. Et quant rien ne va à L'Africa et que les suporters commencent à regretter le hui-clos, c'est le capitaine Vert et Rouge qui remet tout le monde dans le sens de la marche. Djedjed Landry, sur coup franc à la 70e minute, place le balon au bas du mûr de bassamois pour ouvrir le score. Les MAM sont en joie et leur hourra le démontre bien dans un Robert Champroux devenu exigu pour supporters et journalistes. Le capitaine Aiglon, deux minutes après, est encore à deux doigts d'ouvrir le score sur un centre de Sery Jean-Michael. Mais sa tête à l'aveuglette passe à quelques encablures des goals des bassamois au bord du gouffre.
Mais alors que tous les avaient enterré, les Insulaires, réduits à dix depuis la 48e minute sur le carton rouge de Diarra Vamara, reprennent vie. Yao Kouassi Roméo à la 80e est à la baguette pour Diaby Mamadou qui joue les chasseurs d'Aiglons devant l'hésitation de Dimy Stephane, le gardien du nid Vert et Rouge (1-1). En infériorité numérique, les hommes de Noël Mavoungou, le manager de l'USCB, sont plus entreprenant avec une ascendance dans le jeu face à des Oyés diminués physiquement. Le coup de sifflet final est salutaire pour l'équipe de Toto Nobile obligée de faire la différence lors de l'épreuve fatidique des tirs au but.
A ce jeu, les Aiglons ne tremblent pas. Une expression qui irait bien à Dimy Stephane, le gardien quelque peu coupable dans l'égalisation de Bassam. Jamais prompt à cette épreuve de toute sa carrière, l'international gardien de l'Africa sort la détente face à Yao Kouassi Roméo, le second tireur des Bleu et Rouge. Ce seul arrêt est suffisant pour les Aiglons qui s'imposent 5 tirs contre 3 pour Bassam. Une victoire au foceps qui conduit les Aiglons en quart de finale de la 45e édition de la Coupe Nationale de Côte d'Ivoire.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP