can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/03/2024 Athlétisme-JO PARIS 2024: Diomandé Ibrahim croit en ses chances de qualification
  • 27/03/2024 Football-LDC CAF : Quarts de finale aller : Les Mimos sont arrivés à Tunis dans la matinée de ce mercredi 27 mars
  • 26/03/2024Football-International : Amical : Uruguay 1-2 Côte d'Ivoire
  • 26/03/2024Football-Eléphants : Amical : "Charles était en compétition en Ligue des Champions, nous avons jugé préférable de le laisser à la disposition de son club", Emerse Faé
  • 26/03/2024 Hall of fame Premier League : Yaya Touré dans la short list
  • 25/03/2024 Football-Ligue des Champions CAF : 20 mille tickets mis en vente pour le quart retour Asec Mimosas-Espérance de Tunis

Football/ Coupe du monde 2010 : Le coup d'oeil des anciens

Football

Football/ Coupe du monde 2010 : Le coup d'oeil des anciens

29 August 2007 0
Football/ Coupe du monde 2010 : Le coup d'oeil des anciens

A peine l’Italie a-t-elle étrenné son nouveau costume de championne du monde que les regards se tournent déjà vers l’édition 2010 de la Coupe du Monde de la FIFA. Les préparatifs ont déjà commencé et c’est tout un continent qui vibre au rythme du plus grand événement sportif de la planète, une compétition que l’Afrique accueillera pour la première fois de son histoire.
Afin de mieux comprendre l’enthousiasme et l’impatience de centaines de millions de personnes, FIFA.com est allé à la rencontre de trois grands noms du football africain. Mustapha Hadji, Roger Milla et Kalusha Bwalya évoquent pour nous la vision que leur inspire cet événement hors du commun.
"L’unité va bouleverser les mentalités" Les années passent mais Mustapha Hadji reste le même. Le meneur de jeu marocain porte toujours ses longs cheveux frisés attachés dans le dos. Lors de la Coupe du Monde de la FIFA, France 1998, l’ancien Nancéen avait fait forte impression, et pas uniquement à cause de sa coiffure. Aujourd’hui encore, on sent qu’il n’a rien perdu de son dynamisme. A tout moment, on l’imagine partir dans une interminable série de dribbles. Et lorsqu’il parle, c’est avec l’accent de la vérité. "Je suis ravi que la Coupe du Monde s’arrête enfin en Afrique. C’est le rêve de tout un continent qui va enfin se réaliser."
Le Maroc a failli par deux fois se voir confier l’organisation de la prestigieuse compétition mais Hadji assure qu’il n’a aucun regret. "Cela aurait été formidable de voir ma patrie organiser la Coupe du Monde mais, pour être franc, je crois que le choix du pays n’a pas tellement d’importance. C’est toute l’Afrique qui se prépare à accueillir le reste du monde en 2010. Je pense que ce sentiment d’unité va bouleverser les mentalités."
"Tout sera parfait" Roger Milla est une véritable légende vivante. Personne n’a oublié l’image de ce jeune homme de 38 ans, dansant comme un fou devant le poteau de corner après avoir marqué un but exceptionnel. Il jouit aujourd’hui d’une telle notoriété sur le continent africain qu’il est évidemment un interlocuteur incontournable, dès lors qu’il s’agit d’évoquer le Continent Noir.
"L’Afrique va organiser une Coupe du Monde mémorable. Ce sera parfait. Je crois que le monde sera très étonné de voir de quoi notre continent est capable en 2010. Ce sera une grande fête, nous allons bien nous amuser. De notre côté, nous allons nous attacher à faire aussi bien que les Allemands pour ce qui est de l’organisation. L’Afrique du Sud sera irréprochable." Interrogé sur les ambitions sportives de l’Afrique, l’ancien attaquant montpelliérain est formel : "Nous avons vu le Ghana donner des sueurs froides au Brésil cette année. La Côte d’Ivoire aurait pu aller beaucoup plus loin si elle avait hérité d’un groupe plus facile. Même l’Angola et le Togo ont fait bonne figure. Ces équipes ont les moyens de faire encore mieux en 2010. Et n’oublions pas que d’autres grandes équipes, comme le Nigeria ou le Cameroun, n’étaient pas présentes en Allemagne".
"Le continent est prêt" Kalusha Bwalya en a longtemps rêvé mais il n’a jamais eu le bonheur de participer à une phase finale de Coupe du Monde de la FIFA. Lors de sa dernière tentative, qui remonte à l’année dernière, son équipe de Zambie est passée tout près de l’exploit sans toutefois parvenir à s’extraire d’un groupe très relevé comprenant le Togo et le Sénégal. L’ancien attaquant du PSV Eindhoven sait donc mieux que quiconque ce que représente cette compétition pas comme les autres. Lors d’Allemagne 2006, Kalusha Bwalya a joué un rôle important au sein du Groupe d’étude technique de la FIFA (TSG). Il est également très impliqué dans les affaires du football zambien. L’ancien international est donc concerné au premier chef par l’arrivée de la Coupe du Monde de la FIFA en Afrique.
"L’Afrique va pouvoir organiser la Coupe du Monde à sa manière. L’édition 2010 sera donc très certainement placée sous le signe de la joie. C’est une Coupe du Monde qui nous ressemblera. Le continent entier est prêt pour cet événement et je suis sûr que l’Afrique se montrera sous son meilleur jour. Je crois que tout le monde va vivre un grand moment." Kalusha connaît bien l’Afrique du Sud et, selon lui, les premiers effets de la Coupe du Monde de la FIFA commencent à s’y faire sentir. "Les gens y pensent déjà. Les préparatifs ont commencé. Je pense que les équipes africaines qui se qualifieront feront un beau parcours. Ce tournoi sera une grande fête pour tout le monde."
Source Fifa.com

A lire aussi ...

TOP