Flash Info

  • Il y a 1 heure 52 minFootball-Election FIF 2020: La commission électorale a voté et retenu le parrainage de l'AMAFCI attribué par Coulibaly Souleymane (Sam Etiassé)
  • Il y a 3 heures 56 minFootball-Élection FIF 2020 : Suite à des manquements de la Commission Électorale une AG Extraordinaire convoquée le 29 août (officiel)
  • Il y a 3 heures 59 minFootball-Élection FIF 2020 : Le comité d'urgence du comité exécutif de la FIF suspend le processus (officiel)
  • 10/08/2020Football-Mercato : Le contrat d'Arouna Koné avec Sivasspor en Turquie prolongé selon la presse locale
  • 10/08/2020Basket-Côte d'Ivoire : Le Comité Directeur de la Fédération se réunit mercredi pour envisager la reprise de la saison
  • 10/08/2020Athlétisme-Côte d'Ivoire : Anthony Koffi nommé ambassadeur Afrique de de l'Internationaler TrainerKurs Der Universat Leipzig

Football/ Classement FIFA : Le Ghana passe devant, la Côte d’Ivoire grimpe

Football

Football/ Classement FIFA : Le Ghana passe devant, la Côte d’Ivoire grimpe

14 February 2008 0
Football/ Classement FIFA : Le Ghana passe devant, la Côte d’Ivoire grimpe

Si le peloton de tête du classement mondial des meilleures nations de football n’a pas connu de chamboulement, ça n’a pas été le cas pour les poursuivants derrière, surtout pour ceux qui étaient en attraction lors de la CAN. Ainsi le Ghana, pays hôte de la 26e édition de la coupe d’Afrique, gravi 29 marches pour se hisser dans le top 20 de la FIFA et s’asseoir en tête du classement CAF. La Côte d’Ivoire, quatrième de la CAN, remonte à la 24e place et la troisième de la CAF.
Juste un 3 pour faire fructifier les actions à la FIFA et surtout à la CAF. La troisième place acquise face aux Eléphants de Côte d’Ivoire après la désillusion en demi-finale face au Cameroun, aura porté ses fruits. Car au final, alors que l’on attendait une progression des Pharaons de l’Egypte, champion 2008, et de leurs dauphins camerounais, ce sont plutôt les Blacks Stars qui passent en force. Avec un total de 990 points, le Ghana chipe la 14e place mondiale à l’Australie et se positionne en tête des pays africains, chassant le Nigeria du fauteuil de leader. Des Supers Eagles obligés de se suspendre sur la 6e branche africaine et la 45e mondiale.
32e avant le début de la CAN, les Eléphants de Côte d’Ivoire remontent la pente malgré une inattendue quatrième place lors de la CAN 2008. La Côte d’Ivoire pour ce classement FIFA du mois de février se retrouve, avec 877 points, à la 24e place FIFA et la 3e en ce qui concerne la CAF derrière la Cameroun. L’Egypte sextuple champion d’Afrique gagne 6 place mais est classé 4e à l’échelle de la CAF et 29e à celle de la FIFA. 
Le top du classement, aux mains de l’Amérique Latine, ne change pas pour ce mois de février. L’Argentine est toujours en tête suivie du Brésil et de l’Italie, qui ferme la marche du podium. La France demeure également à sa 7e place.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP