can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire
  • 23/04/2024 Football-Uefa LDC : Sébastien Haller quasi forfait pour la demi-finale face au PSG (L'Equipe)
  • 23/04/2024 Football-CAN 2023 : Jean-Michael Seri honoré par l’Association des Footballeurs Professionnels anglais pour son apport dans le sacre ivoirien
  • 23/04/2024CAN Futsal 2024 : L'arbitre ivoirien Abel Kouamé a officié à la finale de la compétition
  • 23/04/2024 La 3e édition du Salon Africain du Football (SAF) aura lieu du 28 au 29 juin 2024 à l'Hôtel Ivoire
  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais

Football - CHAN 2009 : Un plateau relevé

Football

Football - CHAN 2009 : Un plateau relevé

16 December 2008 0
Un plateau relevé

 
 
Les éliminatoires pour au premier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) a délivré le week-end passé son verdict. Désormais, on connaît l’identité des sept pays qui défieront la Côte d’Ivoire sur ses terres.
La dernière journée des éliminatoires aura été indécise et passionnante jusqu’au bout. Au moment le comité ivoirien d’organisation de la première édition du CHAN dévoilait la mascotte officielle de la compétition à Abidjan, se déroulait sur le continent les derniers matches pour l’attribution des fameux sésames donnant accès aux portes d’Abidjan et de Bouaké. Jusque-là, seule la Côte d’Ivoire, en sa qualité de pays organisateur, était assurée de prendre part à la cuvée 2009 de la « petite sœur » à la CAN. Entre samedi et dimanche le casting a pris fin. Et le Sénégal, la Lybie, le Ghana, le RD Congo, la Tanzanie, le Zimbabwé et la Zambie ont rejoint le pays hôte ivoirien pour une phase finale qui s’annonce houleuse.
Le compte y est
La grande sensation de cette dernière journée des éliminatoires est incontestablement la Lybie. Battue (1-3) par le Maroc, les Libyens se sont surpassés au retour pour atomiser la grande équipe du Maroc (3-0). La Tanzanie, elle, n’a pas eu à trop forcer son talent devant une équipe du Soudan qui accueillera la prochaine édition dans deux ans. Les Tanzaniens ont d’abord remporté la manche aller (1-2) à Khartoum avant de s’imposer nettement dimanche sur ses installations (3-1). Cela a également été le cas de la Zambie dans sa double confrontation contre l’Angola. Les Zambiens ont remporté les deux rencontres (1-0) et (2-1). Le Zimbabwé n’a pas lui aussi souffert pour écarter, en deux manches d’abord (0-1) à Johannesburg et (2-0) à Hararé, l’Afrique du Sud. Le RD Congo avait pratiquement assuré son ticket en allant battre le Cameroun chez lui (0-2). Les Congolais ont confirmé leur suprématie sur les Lions Indomptables en étant de nouveau impérial chez eux (1-0).
Le tirage au sort dans dix jours
Entre la Guinée et le Sénégal, les débats ont été très épiques et indécis jusqu’au bout. C’est d’abord le Sily National qui a enlevé le match aller (1-0) avant d’aller s’incliner dimanche sur le terrai des Lions de la Teranga sur le même score. Finalement, le salut des Sénégalais viendra des séances des tirs-au-but.  Le sommet de cette ultime journée éliminatoire entre le Nigeria et le Ghana a finalement été remporté par le deuxième pays cité. Après leur succès (3-2) à domicile, les Black Stars sont allés tenir en échec les Super Eagles sur leur base. Les Black Stars pouvaient-ils se permettre de rater un tournoi qui se joue à leurs portes ? Sûrement pas. Après les éliminatoires, place au tirage au sort. La répartition des deux poules s’effectuera le 26 décembre prochain à Abidjan. Et, tous les hauts responsables de la CAF, notamment le président Issa Hayatou prendront part à ce rendez-vous important.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP