can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 25/04/2024 Arts-Martiaux : Judo : Zouleiha Abzette Dabonné termine 3e à la 45e édition du championnat sénior d'Afrique
  • 25/04/2024 Handball-40e CACVC : Matchs de classement : Abidjan HBC 18-32 HBCEB, ES Ain Touta 36-23 Red Star
  • 25/04/2024 Football-Transferts : Selon L'Equipe Karim Konaté serait dans le viseur de l'AS Monaco
  • 25/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'INJS termine à la 15e place sur 21 équipes
  • 25/04/2024 Jeux Paralympiques 2024 : Les ivoiriens en terre marocaine pour disputer la 8e édition Meeting international de Para athlétisme de Marrakech
  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)

Football- CHAN 2009- Joseph Koto (Coach Sénégal) : “C’est sur le terrain que ça va se passer”

Football

Football- CHAN 2009- Joseph Koto (Coach Sénégal) : “C’est sur le terrain que ça va se passer”

3 March 2009 0
“C’est sur le terrain que ça va se passer”

Pour la demi-finale de Bouaké, tout le monde n’a d’yeux que pour les Black Stars du Ghana, super favoris du CHAN 2009. Mais au stade des demi-finales, ces statuts doivent être balayés pour faire face au jeu. Joseph Koto conscient de la difficile tache qui attend les Lions n’est pas aussi pessimiste sur le sort de son équipe qui se jouera sur le terrain et non ailleurs.  
Joseph Koto, vous pensiez atteindre ce stade de la compétition avec les joueurs que vous sous la main ?
J.K. : C’était l’un de mes premiers objectifs. C’est atteint. Vous savez chez nous, c’est un peu compliqué parce que le championnat n’a pas encore débuté. C’est de l’intersaison que nous sommes venus à la compétition. C’est l’une des raisons pour lesquelles on a eu du mal à rentrer dans la compétition. Mais les gosses se sont adaptés, ils ont bien abordé la compétition.
Dans quel état d’esprit vous abordez la demi-finale ?
J.K. : Nous abordons cette demi-finale avec beaucoup de sérénité. C’est une demi-finale, ça se joue sur un seul match. Il n’y a plus de calcul à faire. Nous allons jouer. La victoire ne se décrète pas. C’est sur le terrain que ça va se passer. On va donc se battre mettre la victoire de notre côté.
Vous affrontez le Ghana, un solide adversaire…
J.K. : Nous sommes conscients de cela. Mais l’appétit vient en mangeant. A ce stade de la compétition, toutes les équipes se valent. Ça va donc se jouer sur des détails. Le match du Ghana contre le Congo ne me fait pas bander du tout. Il y a eu beaucoup de choses qui ont facilité la tâche au Ghana. D’abord le gardien de la RDC qui donne un but facile. Ce qui a revigoré l’équipe du Ghana alors que le Congo dominait en début de match. C’est comme ça le football. Mais moi, je suis satisfait parce que le Ghana a un jeu ouvert. Cela veut dire qu’il y aura un match plaisant à voir.
Vous rêvez d’être le premier entraîneur sénégalais à remporter un trophée continental ?  
J.K. : Je viens de demander à la vierge Marie de me donner cette chance là. Parce que je suis chrétien. Je viens de la Basilique de Yamoussoukro où je suis allé faire ma prière et demander à la Vierge Marie de m’aider à réaliser ce vœu qui est important pour le football sénégalais. J’ai vu aussi que la Basilique était magnifique. C’est quelque chose d’extraordinaire ici à Yamoussoukro. Je sors de l’église le cœur gros parce que c’est au Vatican que j’ai vu une œuvre pareil et nulle part ailleurs dans le monde.
Propos recueillis par P.G à Yamoussoukro

A lire aussi ...

TOP