can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Football-Championnats européens- En vedette : L'éclair Baky

Football

Football-Championnats européens- En vedette : L'éclair Baky

11 August 2008 0
L'éclair Baky

Avec la reprise des championnats européens, sport-ivoire.ci reprend sa rubrique En vedette dédiée au meilleur joueur ivoirien du week- end sur le Vieux Continent. Trois fois désigné meilleur ivoirien du week-end la saison dernière, Bakari Koné ouvre le bal de la nouvelle saison.
Baky Koné est parti sur des bases très élevées avec l'Olympique de Marseille qu'il vient de rejoindre en provenance de Nice. Pour son premier match sous les couleurs phocéennes, le feu follet ivoirien s'est mis en évidence; faisant parler toute sa classe. Dans tous les bons coups avant sa blessure, on comprend mieux maintenant, s'il en était besoin, pourquoi Eric Gerets, l'entraîneur belge des Olympiens tenait tant à lui. Pour ses premiers pas sous les couleurs marseillaises, l'ancien niçois a en tout cas agréablement marqué les esprits.
A Rennes où l'OM a entamé l'exercice 2008-2009 de la Ligue 1, Eric Gerets n'a pas hésité à aligner son quator offensif de rêve: Ben Arfa, Baky, Niang et Cissé ont tous les quatre débuté la partie. Longtemps incertain en raison d'une petite entorse à la cheville, Baky Koné a été le premier des quatre Fantastiques à se signaler. Il a été l'un des hommes d'un match fou, fou entre Rennais et Marseillais (4-4). C'est, lui, l'ancien buteur de l'OGC Nice qui a permis au club phocéen de revenir à la marque après l'ouverture du score des Bretons. Son but? Un chef d'oeuvre, certainement le plus beau de cette journée inaugurale de la Ligue 1. Sur l'action, Baky fait parler toute sa classe et ses qualités qu'on lui connait. Un crochet ultra rapide du pied droit et un tir fulgurant du gauche dans la lucarne opposé. Du grand art! Ce coup d'éclat de l'international ivoirien aura le mérite d'inhiber complètement l'OM qui enchainera dans la foulée en inscrivant deux autres buts par Hatem Ben Arfa et Mamadou Niang.
Pendant le temps qu'il a passé sur la pelouse, Baky aura été un véritable poison pour la défense rennaise. Ses appels de balle, ses dribbles et sa vitesse exceptionnelle ont constamment mis aux supplices les défenseurs bretons.
Le meilleur est à venir
Pourtant, rien n'était acquis pour l'ex- Académicien tant son passage mouvementé  sur la Canebière avait été difficile. Mais il se savait très attendu. Les plus pessimistes attendaient, eux, de voir ce que l'attaquant des Eléphants était à mesure de réaliser au sein d'un grand club comme l'Olympique de Marseille. Où la pression est telle que bon nombre de joueurs talentueux n'ont pu confirmer leur talent. Pour un début, on ne peut pas dire que le petit avant- centre n'a pas été à son avantage. Auteur de 14 buts la saison dernière, Baky a le mérite déjà d'avoir ouvert son compteur but, lui qui espère faire mieux que sous les couleurs niçoises. L'Ivoirien est bien parti pour être le nouveau chouchou d'un Vélodrome toujours hanté par le fantôme envahissant de Didier Drogba. Un monument que le feu follet aimerait bien supplanter dans le cœur du peuple marseillais. le challenge est excitant et périlleux à la fois. Mais, Baky n'a peur de rien.
Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP