can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • 24/04/2024 Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • 24/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Football Carling Cup Finale: La surprise Tottenham

Football

Football Carling Cup Finale: La surprise Tottenham

25 February 2008 0
Football Carling Cup Finale: La surprise Tottenham

En course dans toutes les compétitions, Chelsea a laissé échapper la Coupe de la Ligue en finale contre Tottenham (1-2), qui met un terme à une série de 16 matches sans défaite des Blues et 9 ans de disette à son palmarès.
Compte rendu du matchDe retour à Wembley, la finale de la Coupe de la Ligue anglaise opposait Chelsea, tenant du titre, à Tottenham. Deux équipes londoniennes qui se donnaient donc rendez-vous dans l’antre du football pour se disputer le premier trophée de la saison, qualificatif pour la Coupe UEFA.
Drogba en deux tempsLogiquement favoris, les Blues étaient pourtant malmenés d’entrée de match. Après seulement quelques secondes, Robbie Keane menaçait Chelsea, mais son tir était détourné par Terry (1e). Puis sur corner, Chimbonda, d’une tête lobée, trouvait le haut de la transversale (9e). Dans la foulée, Berbatov voyait sa tentative passer juste à côté (9e). Après ce début de match de folie, le rythme baissait sérieusement, mais les Spurs dominaient toujours. Malbranque s’essayait de loin et obligeait Cech à réaliser un bon plongeon (28e). Petit à petit, les Blues commençaient à s’approcher des buts adverses, à l’image d’une frappe de Lampard qui passait au-dessus (29e). Sur coup-franc, Drogba enroulait une première fois son ballon. Cela passait au-dessus (34e), mais sa deuxième tentative était la bonne (1-0, 39e). Contre le cours du jeu, et malgré un nouveau tir de Keane repoussé par Cech (40e), Chelsea menait au score à la pause.
Zokora manque le cocheLes consignes d’Avram Grant étaient claires : Chelsea devait tout fermer en deuxième période. Les Blues les respectaient à la lettre et Tottenham se cassait les dents sur la solide défense bleue. Il fallait attendre un véritable coup du sort et une main de Bridge dans sa surface pour voir le match relancé. Le penalty de Berbatov prenait Cech à contre-pied (1-1, 69e). Cette égalisation avait le don de réveiller le rythme de cette rencontre. Et Tottenham n’était pas loin de l’exploit lorsque Zokora, lancé dans le dos de la défense, se présentait seul face à Cech. Le portier de Chelsea réalisait un arrêt miracle, avant que l’ancien Stéphanois ne propulse sa deuxième chance au-dessus de la barre (81e). Quelques instants plus tard, c’était au tour de Berbatov de faire briller l’ancien gardien de Rennes (84e). Le K.O. était proche mais les 22 acteurs devaient finalement se résoudre à jouer 30 minutes supplémentaires.
Woodgate a touché du boisLa prolongation débutait par un coup de théâtre : sur un coup-franc tiré par Jenas, le dégagement aux poings de Petr Cech rebondissait sur la tête de Woodgate, tout heureux de voir le cuir finir sa course au fond des filets (1-2, 94e). Il fallait pourtant attendre la deuxième partie de la prolongation pour voir enfin Chelsea réagir. Drogba était d’abord signalé hors-jeu avant d’être ceinturé dans la surface (112e). Puis Kalou parvenait à se retourner et frapper, mais Robinson réussissait la parade du match (113e). Malgré le siège des buts adverses, Chelsea ne parvenait pas à revenir et Tottenham prive donc les Blues d’un éventuel quadruplé historique.
Le jeu et les joueursDans un dispositif en 4-3-3 qui rappelait étrangement le système Mourinho, Chelsea jouait avec Anelka, Drogba et Wright-Phillips. Des trois, seul Drogba a réussi à trouver sa place sur le terrain, puis Kalou, entré en jeu à la place de l’international anglais. Au milieu, Lampard, malgré quelques passes intéressantes, n’a jamais réussi à élever son niveau de jeu, et Chelsea a longtemps résisté grâce à son gardien, Cech.
Du côté de Tottenham, c’était du grand classique avec Chimbonda et Malbranque titulaires. Les deux joueurs ont réalisé de bonnes choses avant d’être remplacés en deuxième période. Entré en jeu durant la prolongation, Kaboul a réussi à résister à l’orage pour tenir le résultat. Au milieu, Zokora a été très malheureux, lui qui aurait pu achever le match dans le temps réglementaire. En attaque, Keane et Berbatov ont réussi un très bon match.
Sport24.com

A lire aussi ...

TOP