can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 24/04/2024 Tennis : ATP M15 de Monastir : Eliakim Coulibaly s'est incliné en finale face à Robin Bertrand en deux sets (6-7, 3-6)
  • 24/04/2024 Football-International : « Sublime Côte d'Ivoire » parrain de la OM-RC Lens, ce dimanche 28 avril au Vélodrome
  • 24/04/2024Football : AS Roma : Evan Ndicka va reprendre le chemin de l'entraînement (Communiqué du club)
  • 24/04/2024 Handball : CACVC : Battu par Al Ahly 28-16, Abidjan HBC est tombé en quarts de finale
  • 24/04/2024 Volleyball : Coupe d'Afrique des Clubs Champions : L'Asec Mimosas s'est envolé pour le Caire, ce mardi 23 avril
  • 23/04/2024Football Féminin : Divison 1 : L'Inter d'Abidjan sacré champion pour la première fois de son histoire

Football - CAF Ligue des Champions : L'Asec refuse de mourir

Football

Football - CAF Ligue des Champions : L'Asec refuse de mourir

14 May 2008 0
L'Asec  refuse de mourir

Les grands clubs ne meurt jamais, a-t-on coutume de dire au football. L’Asec  a confirmé à souhait cette assertion, dimanche dernier, en se qualifiant pour la 8è fois en 12 éditions, en ligue Africaine des champions. Cette année les Mimos ont eu du mal à atteindre le  dernier carré d’as de la ligue des champions. Mais comme la menthe religieuse, l’Asec a réussit à arracher sa qualification dans la difficulté. Les Jaune et Noir ont  d’abord été inquiétés en 16è de finale par l’AS Kaloum de Guinée.
Au stade Houphouët-Boigny, à Abidjan, l’équipe de Me Roger Ouégnin avait été accrochée (1-1), au match aller. Ce résultat, forcement mauvais pour le club ivoirien,  avait été converti en victoire par le représentant ivoirien qui avait défait l’équipe guinéenne (1-0), à Conakry, au match retour. Passé le cap des 16è de finale, l’Asec  a à nouveau coincé en 8è de finale. Les poulains du coach Patrick Liewig ont été tenus en échec  (0-0), à domicile par l’Olympique Club de Kouribga du Maroc. Mais encore une fois, le capitaine Alli N’dri et ses coéquipiers se rendront en conquérant au Maroc, d’où ils reviennent avec la qualification en quarts de finale, après avoir contraint les olympiens à un nul heureux (1-1).
Au moment où  les ivoiriens prédisaient sa chute en territoire étranger,  surtout après avoir  hypothéqué sa qualification à domicile, l’Asec , par deux fois, a réussit à se sortir d’affaire, en refaisant son retard ou à renversant  la vapeur par le score idéal.  L’Asec  sait voyager. Et elle a su voyager à Conakry et à Kouribga. L’expérience de la haute compétition et la clairvoyance de grand dirigeant de son président Roger Ouégnin l’ont aidé à atteindre pour la 9è fois en 12 éditions, le carré d’As de la ligue des champions.
Tel un sphinx, l’Asec  renait de ses cendres, chaque fois que les sportifs ivoiriens  l’ont incendié et qui la prenait comme une équipe anonyme. Bravo aux poulains du coach Liewig qui font ainsi mentir la majorité des sportifs ivoiriens et qui portent  haut le drapeau ivoirien, là où les autres  représentants de la Côte d’Ivoire, l’Africa, issia Wazi et l’Entente sportive d e Bingerville ont très tôt échoué sur la scène internationale. L’Asec  refuse tout simplement de mourir.
Alexis KOUAHIO 
Qualifiés Asec Mimosas (Côte d’Ivoire), Zamalek (Egypte), Dynamos (Zimbabwé), Coton Sport (cameroun), TP Mazembe (RDC), Enyimba (Nigeria), El Ahly (Egypte), Al Hilal (Soudan)

A lire aussi ...

TOP