can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 27/04/2024Football : Patrice Beaumelle, ex sélectionneur des Eléphants (actuel entraîneur du MC Alger) s'est converti à l'Islam
  • 27/04/2024 Athlétisme : Abidjan Sud avec 915 points remporte la finale des Interligues 2024
  • 27/04/2024 Football-Côte d'Ivoire-International : « Sublime Côte d’Ivoire » à l’honneur pour OM – RC Lens
  • 27/04/2024Football-International : AS Roma : Evan Ndicka a effectué son retour à l'entraînement
  • 27/04/2024 Football-Ligue 1 : RCA 0-2 AFAD, SC Gagnoa 1-0 ASI, Zoman 0-0 Mouna FC, LYS Sassandra 2-0 AS Denguélé
  • 26/04/2024Ligue 1 : Initialement prévu au Stade de la Paix de Bouaké, le match Asec Mimosas-SOA se jouera finalement au Stade annexe de Bouaké.

Football-Côte d’Ivoire : Vahid doit-il partir ?

Football

Football-Côte d’Ivoire : Vahid doit-il partir ?

13 October 2009 0
Vahid doit-il partir ?

La qualification des Eléphants à la CAN et au Mondial 2010 n’a pas levé tous les doutes sur les qualités de leur entraineur qui continue de diviser l’opinion nationale. Alors, Vahid Halilhodzic doit-il partir ?

Vahid Halilhodzic fera-t-il les affaires de la Côte d’Ivoire à la CAN 2010, surtout au Mondial de la même année ? Le technicien bosniaque a-t-il convaincu sur ses qualités depuis qu’il a pris les rênes des Eléphants ivoiriens ?

Malgré la qualification de son équipe, l’ancien entraineur du Paris Saint-Germain ne fait pas forcément l’unanimité auprès de l’opinion nationale et même auprès de quelques observateurs avertis. Ceux-ci mettent sévèrement en doute les aptitudes de coach Vahid à cornaquer une sélection comme celle de la Côte d’Ivoire. Leurs arguments ?

Ils trouvent le successeur d’Ulrich Stielike incompétent, médiocre dans la gestion de son groupe et attaché à des joueurs en dessous de la dimension internationale. Aussi, les détracteurs du technicien bosniaque mettent en avant une thèse qui n’est pas forcément fausse : depuis son intronisation sur le banc ivoirien, jamais Vahid Halilhodzic n’a gagné face à une nation majeure. Tous les matches amicaux disputés face à des « grands » se sont soldés par un nul ou une défaite (2 pour être précis).
Alors, ils voient mal le Bosniaque faire mieux dans une compétition d’élite comme la CAN ou le Mondial. « Pour moi, Vahid Halilhodzic n’est pas un bon entraineur. Voyez, les Eléphants n’ont aucune identité de jeu. Aucun fond de jeu. Depuis son arrivée, on n’arrive toujours pas à détecter sa touche sur les productions de l’équipe. Si, on en est-là aujourd’hui, c’est grâce avant tout au talent de nos individualités. Mais, dans une grande compétition, cela ne peut pas suffire. Et puis, si on ne se qualifiait pas dans une poule comme la notre, c’était à mourir de rires… », juge Simplice Zinsou.

Alors, Vahid Halilhodzic mérite-t-il une sélection comme la Côte d’Ivoire ? Ne serait-il pas judicieux qu’il s’en aille ? Le débat est lancé.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP