can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 47 min 46 secBasket-Centrafrique : Un appel à candidatures lancé pour le poste de Head-Coach de la sélection A
  • Il y a 48 min 32 secRugby-Mondial U20 : Défaite de l'Afrique du Sud face à l'Australie (19-24)
  • Il y a 49 min 12 secJO Paris 2024-Tennis de Table : Le tournoi de qualification se jouera du 12 au 18 mai au Rwanda
  • Il y a 1 heure 33 minJO Paris 2024 : L'acteur américain Tom Cruise sera l'une des célébrités présentes pour la cérémonie de clôture le 11 août (RMC Sport)
  • Il y a 5 heures 14 min Football-Uefa LDC : Sébastien Haller : « Ce n'est jamais anodin de se retrouver en finale de C1 »
  • Il y a 5 heures 28 min Volleyball : Championnat d'Afrique des Clubs Champions Dames : L'Asec Mimosas s'est classé 15e sur 16

Football-Côte d’Ivoire : Un salaire révoltant pour Guus Hiddink

Football

Football-Côte d’Ivoire : Un salaire révoltant pour Guus Hiddink

4 March 2010 0
Un salaire révoltant pour Guus Hiddink

C’est le cas de le dire. La Fédération ivoirienne de football (FIF) a décidé de verser dans la démesure. L’instance dirigée par Jacques Anouma s’apprête à verser la somme totale de 500 millions de F CFA à Guus Hiddink pour les trois mois que le mercenaire batave devrait passer à la tête des Eléphants.
C’est peut-être l’accord du siècle. Pour Guus Hiddink, il n’y a pas de doute, c’est le jackpot. Pour les trois mois que le technicien néerlandais devrait passer sur le banc de la sélection ivoirienne, c’est la rondelette somme de 500 millions de F CFA (soit 1 million $) que va percevoir de la part de la Fédération ivoirienne de football. Une fortune pour un pays émergeant qu’est la Côte d’Ivoire.
Après avoir chassé Vahid Halilhodzic avec lequel elle était sous contrat jusqu’en juillet, la FIF peine à dégoter un technicien de renom pour son équipe nationale. Tous les noms (Eric Gerets, Luis Fernandez…) qu’elle avait coché sur sa short-list, ont refusé de mordre à l’appât. Du coup, les dirigeants ivoiriens se tournent vers Guus Hiddink qui a récemment signé un contrat de deux ans avec la Turquie. L’actuel sélectionneur de la Russie qui avait été contacté par la FIF pour succéder à Vahid Halilhodzic, avait décliné l’offre ivoirienne.
La folie des grandeurs de la FIF
Aujourd’hui, il a proposé une pige de trois mois, le temps de conduire les Eléphants au Mondial sud-africain. Et cette pige coûte excessivement chère : 500 millions de F CFA. Ce qui intrigue dans cette histoire, c’est la mission que Hiddink compte accomplir avec de tels émoluments.
Est-ce à dire qu’il va permettre à la Côte d’Ivoire de remporter la Coupe du monde ? En foi de quoi devrait-on lui accorder une telle fortune ? Même si les qualités de technicien du mercenaire hollandais ne sont pas à discuter, on le voit mal faire des miracles avec cette équipe des Eléphants. Alors, la FIF a-tellement assez d’argent qu’elle a décidé d’en jeter « un peu » par la fenêtre ?
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP