can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes
  • 03/05/2024 Football : Ligue Europa-Demi-finale : Bamo Meïté va renforcer l'effectif au match retour, Jean-Louis Gasset

Football-Côte d’Ivoire / Sénégal : Pourquoi la liste de Lamouchi est fantaisiste

Football

Football-Côte d’Ivoire / Sénégal : Pourquoi la liste de Lamouchi est fantaisiste

31 August 2012 0
Pourquoi la liste de Lamouchi est fantaisiste

Si la manière bizarre de livrer la lite des joueurs lui est reprochée, nous comprenons finalement pourquoi Lamouchi n’a pas osé donner  de jour, les noms des joueurs choisis, et en conférence de Presse, comme cela se fait dans les sélections bien organisées.
A l’évidence, le remplaçant de François Zahoui n’aurait pas eu d’arguments convaincants pour justifier ses choix, jugés fantaisistes. Voici pourquoi il a préféré balancer la liste de son équipe par mail, via la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).
 
A l’arrivée, la liste du franco-tunisien est non seulement pléthorique, mais elle est fantaisiste sur le bord. Lamouchi a convoqué deux joueurs locaux : le gardien de but du club champion de Côte d’Ivoire, le Séwé Sport de San-Pedro, Sangaré Badra Ali et Jean Michael Séry, milieu de l’Asec d’Abidjan et deux pros, Ibrahim Sissoko du Panathinaikos (Grèce) et Brice Dja Djédjé (latéral droit) d'Evian TG en France.
 
Pourtant, le nouvel entraineur des Eléphants sait bien que ces nouveaux joueurs ne seront pas alignés, compte tenu des postes bien doublés chez les Eléphants. L’on veut peut-être les caper, histoire de dire que des jeunes sont éjectés dans le groupe des Eléphants et que la relève des Drogba, Yaya, Eboué et autres se fait progressivement, mais l’occasion du match déterminant contre le Sénégal n’est pas propice. Eu égard à l’enjeu capital, qui demeure la qualification à la CAN 2013, en Afrique du Sud.
 
En réalité, les nouveaux joueurs, pour ce qui est acceptable et logique, sont testés ou jetés dans le bain d’une sélection, d’abord pendant les matches amicaux. C’est dans ce cadre qu’ils intègrent progressivement l’équipe A. En tout cas, c’est le parcours normal pour les joueurs qui n’ont pas encore véritablement explosé sur le plan international.
 
Pourquoi alors convoquer un Jean-Michel Séry pour affronter le Sénégal, fut-il le meilleur joueur du championnat ivoirien, si tout le monde est convaincu qu’il ne disputera pas une seule minute du match. Certainement pour qu’il soit dans le groupe. Et en sortir après, sans doute. Comme bien d’autres.
 
Badra Ali aussi a déjà été sélectionné, sans jamais jouer. Cette fois, sa présence est de trop, car portant le nombre des gardiens convoqués à quatre. Ibrahim Sissoko et Brice Dja Djédjé sont certes des professionnels, mais leur présence chez les Eléphants pour jouer un gros morceau comme le Sénégal ne fait qu’augmenter inutilement le nombre des Eléphants (28), sans forcément apporter de la qualité.
 
En clair, le match contre les Lions de la Téranga est tellement important qu’il ne peut pas servir de test pour de nouveaux joueurs que Sabri a pourtant convoqués et dont nous sommes convaincus qu’ils ne seront même pas sur la feuille de match.  En d’autres termes, seuls des joueurs confirmés sur le plan international et capables d’apporter le plus tant recherché par les Ivoiriens et de figurer sur la liste des remplaçants, à défaut d’être dans le onze entrant seraient les bienvenus.
 
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP