can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 05/05/2024Jeux Olympiques Paris 2024-Athletisme : Avec un chrono de 42,63 s, le relais ivoirien 4x100 m est qualifié
  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes

Football-Côte d’Ivoire-Encadrement technique : Jacques Anouma « Zahoui, le choix du cœur »

Football

Football-Côte d’Ivoire-Encadrement technique : Jacques Anouma « Zahoui, le choix du cœur »

28 August 2010 0
Jacques Anouma « Zahoui, le choix du cœur »

Nommé le 21 août dernier, François Zahoui a été officiellement présenté samedi à la presse au siège de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Pour Jacques Anouma, l’ancien joueur de Toulon est « le choix du cœur et de la raison ».
Samedi, il y avait grand monde au siège de la Fédération ivoirienne de football. Une nuée de journalistes a pris d’assaut la Maison de verre pour venir assister à la présentation officielle de François Zahoui, nommé le 21 août dernier à la tête de l’encadrement technique de la sélection ivoirienne. C’était l’occasion pour Jacques Anouma, le président de la FIF, d’expliquer les raisons qui l’ont poussé à opter pour la carte François Zahoui. Attendu, le patron du ballon ivoirien a répondu aux attentes, n’éludant aucune question.
« Il a les qualités pour le poste »
Jacques Anouma a d’abord commencé par préciser les détails contenus dans le contrat signé par l’ancien entraîneur de l’Africa Sports. « Je suis très heureux de faire la présentation de François Zahoui. Il sera le sélectionneur de la Côte d’Ivoire pendant deux ans. Il a un an pour qualifier l’équipe nationale pour la CAN 2012 et la deuxième année pour remporter cette compétition. Je tiens à le féliciter pour avoir accepté ce grand défi », a entamé M. Anouma.
Pour le patron de la FIF, la nomination de l’ex-international s’imposait du moment où la Fédération n’était pas parvenue à un accord avec Sven-Göran Eriksson et Gérard Gili. Mais, Jacques Anouma de voir en cette nomination un choix par défaut. « Je ne l’ai (François Zahoui) pas choisi pour une raison économique ni par patriotisme. Je l’ai nommé parce qu’il est compétent. Son discours m’a aussi convaincu. En plus, il a joué au haut niveau, il a connu de grands entraineurs et il est diplômé. Zahoui, c’est le choix du cœur, le choix de la raison. Je pense avoir fait le bon choix. Maintenant, nous espérons qu’il va réussir sa mission », espère M. Anouma.
« Zahoui sera bien payé »
Le président Jacques Anouma a promis que François Zahoui aura tous les moyens qu’il faut pour travailler sereinement. S’il lui a mis une petite pression en déclarant qu’il espère que Zahoui va saisir la chance qui lui est offerte et qu’il fera mieux que tous les sept techniciens qui ont défilé sur le banc ivoirien depuis huit ans, le président de la FIF a assuré que le successeur de Sven-Göran Eriksson aura les mêmes privilèges que ses prédécesseurs. « Zahoui touchera un salaire conséquent. Il sera mis dans les mêmes dispositions de travail que ses prédécesseurs. En tout cas, il ne manquera de rien », a confié le premier locataire de la Maison de verre.
Aussi, Jacques Anouma a-t-il promis de ne pas se mêler pas du travail du nouveau sélectionneur, comme le craint plusieurs observateurs. « Je ne mêlerai pas dans ses sélections ni dans ses classements. Je ne m’impliquerai pas dans son travail. Il a carte blanche », a-t-il indiqué avant d’inviter à l’union sacrée autour du boss des Eléphants. « Moi, je serai fortement présent à ses côtés. Je serai son bouclier. Je souhaite que tous les entraineurs nationaux, les journalistes, les leaders d’opinion et tous les supporters soutiennent François Zahoui. Il a besoin de nos prières pour réussir sa mission » a exhorté Jacques Anouma.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP