can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 1 heure 44 min Football-West Bromwich : Cédric Kipré élu joueur de la saison par les supporters
  • Il y a 1 heure 47 minHandball : Licence B IHF-Entraîneurs : Nicolas Bleoué (Red Star OJA) et Siaka Koffi (Abidjan HBC) diplômés
  • 05/05/2024Jeux Olympiques Paris 2024-Athletisme : Avec un chrono de 42,63 s, le relais ivoirien 4x100 m est qualifié
  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine

Football-Côte d’Ivoire-Encadrement technique : François Zahoui « Aider-moi à réussir »

Football

Football-Côte d’Ivoire-Encadrement technique : François Zahoui « Aider-moi à réussir »

28 August 2010 0
François Zahoui « Aider-moi à réussir »

Le successeur de Sven-Göran Eriksson a effectué sa première grande sortie publique samedi à l’occasion de sa présentation officielle. Un brin timide, le nouveau sélectionneur national a réclamé le soutien de tous.
En attendant de tenir sa première conférence de presse mercredi au Golf Hôtel, François Zahoui a lâché ses premières phrases officielles de nouveau sélectionneur de Côte d’Ivoire. Samedi, lors de sa présentation officielle par le président de la Fédération ivoirienne de football, le successeur de Sven-Göran Eriksson est allé droit au but. Préférant aller à l’essentiel.
S’il a peu parlé, le nouveau patron de l’encadrement technique des Eléphants a cependant eu des mots pleins d’humilité. Aucune phrase ne dépassant pas l’autre. Il s’est gardé de jouer les héros avant l’heure, même si l’on a senti en lui le désir de réussir au mieux l’immense challenge qui lui a été confié par la Fédération ivoirienne de football.
« J’ai la volonté de réussir »
Sachant où il met les pieds, l’homme a d’abord eu des mots de gratitude à l’endroit de la FIF. « Je tenais à dire merci aux membres de la Fédération qui m’ont fait confiance, a-t-il entamé avant de poursuivre. Je ferai tout pour travailler avec humilité. C’est un défi exaltant et difficile qui m’a été confié. Je ferai de mon mieux. J’espère vraiment être à la hauteur ».
François Zahoui qui sait que sa nomination a été accompagnée par doute et scepticisme, mesure bien l’attente qu’il suscite. « C’est avec beaucoup de volonté que j’exercerai mon travail. Je suis dans l’obligation de réussir de bons résultats. J’ai besoin du soutien de tout le monde : journalistes, dirigeants, joueurs, supporters… », affirme-t-il.
Suzini, Spinosi, Deville, ses lieutenants
Pour mener à bien sa mission, François Zahoui, qui dirigera aussi les Olympiques ivoiriens, a eu carte blanche pour choisir ses collaborateurs. Il ne s’est vu imposer aucun technicien par la FIF. Mais, c’est à l’extérieur, notamment en France, que le nouveau sélectionneur est allé dénicher ses adjoints.
Il a ainsi fait appel à Jean Suzini, Spinosi (l’ancien entraîneur des gardiens de Marseille, déjà présent au Mondial) et Jacques Deville. Zahoui connait très bien le premier avec lequel il a travaillé à Toulon. Le dernier a exercé à Marseille et avec l’équipe de France. Voilà les trois techniciens qui vont épauler le sélectionneur national sur le terrain et dans la gestion de l’équipe.
Par Abdoul KAPO

A lire aussi ...

TOP