can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur
  • 18/04/2024 Football-Transferts : Mohamed Koné (USL Dunkerque) pourrait rejoindre Charleroi selon la presse belge
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC : Entrée en lice des deux équipes ivoiriennes (Abidjan HBC et Red Star OJA), ce jeudi 18 avril à Oran
  • 16/04/2024 Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • 16/04/2024Football-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans

Football- Angleterre- Premier League : Les six Ivoiriens british

Football

Football- Angleterre- Premier League : Les six Ivoiriens british

2 September 2008 0
Les six Ivoiriens british

Si le championnat anglais a perdu Emerse Faé, six Ivoiriens demeurent toujours dans l’élite britannique. Un contingent dont la tête de gondole sera une fois encore Didier Drogba. Alors qu’on est déjà à trois journées disputées, sport-ivoire.ci fait un tour d’horizon des Eléphants qui peuplent la Premier League.
Didier Drogba (Chelsea)
Les Blues ont entamé la nouvelle saison sans leur attaquant talisman. Soignant une pernicieuse blessure au genou, Didier Drogba assiste de loin ses coéquipiers faire sensation en Premier League. Premier Africain de l’histoire à être sacré meilleur buteur du championnat d’Angleterre, le capitaine des Eléphants est attendu par tout un pays qui se pâme d’admiration devant sa classe et son sens du but. Arrivé de la cité phocéenne en 2004, l’icône ivoirienne a dû se battre plus que tout le monde pour se faire un nom dans un pays où il était un parfait inconnu.  C’est vrai que ses débuts timides ne lui ont pas épargné les critiques. Mais, Drogba a su faire abstraction de tout pour s’imposer comme une valeur de choix dans le championnat anglais. Ses relations particulières avec le technicien portugais José Mourinho, sa volonté d’aller toujours plus loin et ses buts lui ont permis de gravir les marches de la reconnaissance mondiale. Aujourd’hui, Didier Drogba fait partie des meilleurs attaquants au monde. Quoi de plus normal qu’il soit l’atout numéro 1 des Blues dans leur reconquête de la couronne du Royaume-Uni et leur quête perpétuelle du trophée de la Ligue des champions. 
Salomon Kalou (Chelsea)
Mine de rien, le frère cadet de Bonaventure Kalou s’installe parmi les meubles des Blues. Kalunho entame sa troisième saison avec Chelsea qu’il a rejoint en 2006 en provenance du Feyenoord Rotterdam. Avec l’arrivée du Brésilien Felipe Scolari, on avait un peu craint pour le jeune attaquant (23 ans). Mais apparemment, il est apprécié par l’ancien sélectionneur du Portugal. Revenu très affûté des Jeux Olympiques, Kalunho sera l’un des hommes de base du Brésilien qui devra faire oublier l’immense José Mourinho en remportant le titre de champion d’Angleterre et la Ligue des champions. Salomon Kalou qui veut s’imposer à Chelsea, est conscient qu’il est à une étape charnière de son histoire avec les Blues. Soit cette année, il explose définitivement. Soit, il ne le réussit pas. Et il verra sa place au sein du club être remise en question.
Kolo Touré (Arsenal)
L’ancien défenseur de l’ASEC Mimosas est le doyen (en terme de longévité) des Ivoiriens dans le Royaume-Uni. Il est à Arsenal depuis 2002. Cela fait donc bientôt sept ans que l’international ivoirien évolue en Premier League. Avec les Gunners, il a tout connu : un titre de champion en 2004, deux Coupes d’Angleterre (2003 et 2005), deux Charity Shield (2002 et 2004) et une finale de Ligue des champions perdue en 2006 contre le FC Barcelone. Mais depuis quatre ans, Arsenal et Kolo n’ont plus rien gagné. Cette saison, ils l’ont donc entamé avec la ferme intention de renouer avec leurs bonnes habitudes de 2002 et 2004. Surtout que l’année dernière a été quelque peu alambiquée pour le défenseur central. Entre blessures et bisbilles avec William Gallas, il n’a pas été très performant. Toute chose que le joueur tient à corriger cette année.
Emmanuel Eboué (Arsenal)
Arsène Wenger ne finira pas de surprendre. Après l’avoir confiné dans un rôle de milieu droit la saison dernière, le technicien d’Arsenal a confié un rôle tout aussi surprenant à Emmanuel Eboué en ce début d’exercice. Lors des deux premiers matches des Gunners, le latéral droit des Eléphants a joué au poste de milieu défensif. On ne dira pas qu’il a été catastrophique. Toutefois, Eboué n’a pas montré que ce nouveau poste lui collait à la peau. La vérité c’est que le jeune défenseur ivoirien a perdu sa place depuis l’année dernière avec l’arrivée de Bakary Sagna. Ce qui l’oblige à accepter des rôles qui ne lui vont pas bien. L’ex-Académicien qui n’apprécie pas cette situation, avait d’ailleurs été à un doigt de quitter L’Emirates Stadium cet été. Mais il est finalement resté. Pour combien de temps ?
Abdoulaye Méïté (West Bromwich Albion )
Vomi par Bolton, Abdoulaye Méïté a déposé ses valises il y a quelques semaines chez le promu West Bromwich Albion. Le challenge qui attend « Robocop » est d’une envergure immense : il devrait permettre aux siens de sauvegarder leur place au sein de l’élite. La tâche s’annonce difficile mais pas impossible. Les dirigeants de WBA se sont en effet donnés les moyens pour réussir cette mission. Pour Méïté, il s’agira avant tout d’acquérir une place de titulaire. Lui qui avait été mis à la touche par Bolton.
Didier Zokora «Maestro» (Tottenham)
A Tottenham, Didier Zokora est un maestro. Le milieu défensif ivoirien fait partie des piliers du club londonien depuis l’arrivée au poste d’entraîneur de Juande Ramos. Avec le stratège espagnol, l’ancien Mimos a retrouvé toute sa dimension. Il est le catalyseur de l’entrejeu des Spurs. Sa combativité et son gros volume de jeu sont d’un apport très appréciable à l’équipe londonienne. Entamant sa troisième année à Tottenham, l’Eléphant fait partie des cadres de l’équipe.
 Abdoul Kapo

A lire aussi ...

TOP