Flash Info

  • 31/05/2024 Judo : Cheikh Mory Diaby (+100 kg) triomphe du marocain Aziani Zakariae en finale de la Coupe d'Afrique Junior
  • 31/05/2024Football-Uefa LDC : Le groupe de Dortmund pour la finale avec Sébastien Haller
  • 31/05/2024 Football-International : Uruguay : Edinson Cavani annonce sa retraite internationale
  • 31/05/2024 Taekwondo : Cissé Cheick Sallah nommé président de la commission des athlètes de l'Union Africaine de Taekwondo
  • 31/05/2024Athlétisme : Ligue de Diamant : Marie-Josée Ta Lou Smith s'adjuge la 2e place à Oslo en 22"36 s, Madoundou Koné 7e
  • 30/05/2024Football-El.CM 2026 : Les tickets de Bénin-Rwanda sont à retirer à l'Ambassade du Bénin en Côte d'Ivoire

Football-Aka Malan, Secrétaire général de l’UFOA : « Je ne comprends pas la division de l’UFOA »

Football

Football-Aka Malan, Secrétaire général de l’UFOA : « Je ne comprends pas la division de l’UFOA »

19 August 2011 0
« Je ne comprends pas la division de l’UFOA »

Interrogé pour savoir pourquoi l’UFOA a-t-elle été scindée en deux zones A et B, le Secrétaire Général (S.G) répond : « J’avoue que je n’en sais rien. J’en ai discuté avec Monsieur Mohamed Raouaroua, le Président de la Fédération Algérienne de Football, membre du Comité Exécutif de la CAF et qui était le représentant personnel du Président Issa Hayatou à Accra. Pourquoi après 35 ans, on a  décidé de diviser l’UFOA?», à t-il questionné lui-même à la fin.
En réalité, la réponse du représentant de la CAF n’a pas convaincu le S.G de l’UFOA. « La seule réponse que le représentant du Président Hayatou m’a donné,  c’est de dire de diviser l’UFOA en deux zones et que la CAF va nous aider. Si c’est pour nous aider qu’on nous divise, c’est tant mieux. Franchement dit, il n’y a pas de raisons objectives en dehors du  respect des statuts de la CAF qu’on nous a demandé. Et pourtant, ces statuts existent depuis la création de la CAF. Tout comme l’UFOA existe depuis 35 ans », avoue l’administratif ivoirien.
Pour Aka Malan, ce qui serait plus approprié, c’est le regroupement des zones et non la division. « Il y a une particularité dans les textes de l’UFOA qui dit qu’à titre exceptionnel, le Comité Exécutif  de la CAF peut autoriser le regroupement des zones », rappelle t-il.
Toutefois, l’ex trésorier estime que les deux zones pourraient se regrouper d’une manière ou d’une autre. « Dans la pratique, les activités vont se dérouler avec les deux zones. Pour éviter toute défiance, nous avons tout simplement décidé de respecter les recommandations de la CAF. Mais les Présidents des différentes fédérations disent de continuer à œuvrer ensemble au plan des activités. Si la zone A organise des compétitions, elle est libre d’inviter autant de pays de la zone B et vice versa. Dans la  pratique, rien ne changera pour l’instant », préconise t-il.
Dans la quête d’une explication convaincante à la séparation des pays de l’UFOA, Aka Malan évoque des raisons électoralistes à la présidence de la CAF. « Nous soupçonnons quelque chose de ce genre. Quand nous posons la question, il n’y a jamais de réponse. Le temps nous situera sur les raisons de cette division. Peut être avant deux ans. Pour l’instant, avançons avec les textes.  Soyons légalistes », déclare t-il.
La zone UFOA est la plus importante. Elle regroupe 16 pays sur les 52 que compte la CAF. Le dernier découpage de la CAF la compose comme suit : Zone A (9 pays) : Guinée Bissau,  Cap Vert, Gambie, Libéria, Sierra Leone, Mali, Sénégal, Guinée et Mauritanie. En zone B, il y a sept (7) pays : Ghana, Nigeria, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Togo et Bénin.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP