can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes
  • 03/05/2024 Football : Ligue Europa-Demi-finale : Bamo Meïté va renforcer l'effectif au match retour, Jean-Louis Gasset

Football-Africa Sports : Stopper l’hooliganisme des supporters

Football

Football-Africa Sports : Stopper l’hooliganisme des supporters

23 February 2010 0
Stopper l’hooliganisme des supporters

Accroché (1-1), samedi dernier par le Stella à la 5è journée de la Ligue 1, l’Africa et ses supporters ont encore cassé, au stade Champroux à Marcory, montrant qu’ils n’ont pas abandonné leur mauvais comportements d’antan, auxquels il est plus que urgent de mettre fin.
Le Club Vert et Rouge a pour devise : « Honneur- Discipline-Solidarité », pourtant les supporters ne la respecte pas. Divisés depuis plus d’un an, et sans avec plusieurs chefs de fil, les membres Associé Mobilisés (M.A.M) qui se retrouvent dans les gradins les week-end perdent le sens de la Discipline et du soutien à leur équipe pour se transformer en "Hooligans", menaçant régulièrement les arbitres et autres officiels, et même parfois les reporters sportifs. Surtout quand leur équipe ne gagnent pas.
Pour les supporters Vert et Rouge qui ont paradoxalement enlevé la palme de la Mobilisation la saison dernière, c’est toujours l’arbitre qui est le responsable des défaites de l'Africa.
Rejetant la part des joueurs et de leur entraineur, ils manifestent souvent vigoureusement et violemment leurs mécontentements par des actes de vandalisme sur les stades qui accueillent les Aiglons.
Les amendes et autres sanctions n’ont pas altérées la rage d’agresser et de détruire des MAM qui ont récidivé samedi en faisant voler des chaises en éclat et proférant des injures et des menaces à l’arbitre Danon Roland, à ses collaborateurs et même à leurs adversaires de ce jour-là, les Stellistes.
En 2008, les Supporters Aiglons avaient saccagé le stade Houphouët-Boigny et battu l’arbitre central Arthur Koffi et ses assistants, accusés de défavoriser leur équipe qui affrontait le Sporting Club de Gagnoa.
Il est donc temps que la Fédération Ivoirienne de Football prenne ses responsabilités pour mettre fin aux agissements des Supporters Aiglons qui frisent l’hooliganisme.
L’Africa qui doit défendre sont statut de vice champion de Côte d’Ivoire en mars prochaine en Ligue Africaine des Champions tâtonne en Ligue 1, où elle est classée 9è, avec 2 défaites, autant de victoires et 1 nul.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP