can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 7 heures 18 min Handball : Le Red Star et Abidjan HBC ont rallié Oran pour disputer la 40e édition de la Coupe d'Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe prévue du 18 au 27 avril
  • Il y a 9 heures 9 minFootball-Deuil : Abdoulaye Diawara "Diabis", ex-académicien de l'ASEC, est décédé dans la nuit du 15 avril 2024 à l'âge de 43 ans
  • Il y a 9 heures 10 min Tournoi Maurice Revello : La Côte d'Ivoire dans le groupe A aux côtés de la France, le Mexique, la Corée du Sud et l'Arabie Saoudite
  • Il y a 9 heures 14 minVolley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Hommes) : ASUAO-AZUR (3 sets 1) - AS Police-ES Tafiré (3 sets 0) - CESCA-Grand Lahou (3 sets 0)
  • Il y a 9 heures 18 minVolley-Ligue 1 Plastica-1ère journée retour (Dames) : Stella-ES Tafiré (3 sets 0) - ASEC-CESCA (3 sets 0) - CO Descartes-AS INJS (4 sets 1)
  • Il y a 9 heures 22 minFootball-International : La 50è édition du Tournoi Maurice Revello est prévue du 3 au 16 juin 2024 en France

Football-Affaire EFYM-JCAT : Ervé Siaba attaque la décision de la CCRP

Football

Football-Affaire EFYM-JCAT : Ervé Siaba attaque la décision de la CCRP

25 August 2008 0
Ervé Siaba attaque la décision de la CCRP

La CCRP a condamné l’EFYM dans l’affaire qui l’oppose à la JCAT à une amende d’un million, à 24 mois de suspension du joueur mis en cause et match perdu au club. Cette décision, le président de l’EFYM l’a rejeté en bloc, au cours d’un point de presse animé, lundi, au siège de l’EFYM.
"La Commission Centrale des Règlements et Pénalités (CCRP) qui s’est auto saisie nous a donné raison, face au Stade d’Abidjan. Pourquoi cette même commission vient à se dédire. Or, c’est la FIF elle-même qui a qualifié le joueur à l’EFYM, en 2000. Mieux, la licence du joueur a été renouvelée en 2003 et en 2006. La filiation du joueur n’a pas changé, depuis qu’il était mimine, jusqu'à ce jour. La FIF dispose d’un fichier qui prend en compte les footballeurs détenteurs d’une licence depuis 1991.  Le joueur Koffi Kra Marc figure dans ce fichier avec la même identité, selon les bases de données de la FIF", éclaire Siaba. Le président de l’Efym ne comprend donc pas pourquoi on veut incriminer son club."Si la FIF a fauté, qu’elle assume. Au lieu de vouloir rejeter la faute sur nous. L'EFYM n'est pas un club de faussaire", ajoute Siaba.
Quant à la JCAT, le président des Ecoliers remet en cause ses investigations. Etant donné que les deux extraits de naissance du joueur ont été établis à Treichville et signés par des adjoints au Maire différents. Pour Ervé Siaba, c’est la CCRP qui devrait enquêter sur cette affaire. "La JCAT étant un club de la commune de Treichville, il n’y a pas lieu de se fier aux résultats de l’investigation de l’huissier commis par les dirigeants du club de Treichville", soutient il.
Pour les Ecoliers, deux décisions contradictoires ne peuvent être rendues dans une même affaire. Raison pour laquelle, il a fait appel du verdict de la CCRP. En attendant la décision de la commission d’appel, Siaba prévient qu’il compte aller de palier en palier pour régler cette affaire. Il parle même de saisir, si possible, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
Toute fois, il compte sur la clairvoyance, l’esprit de justice et d’équité du président de la FIF, Jacques Anouma pour trancher cette affaire, sans parti pris. "Je suis prêt à laisser tomber toutes autres formes de poursuite. Mais qu’on nous laisse jouer notre finale. Qu’on nous laisse travailler pour la Côte d’ivoire. Pour le développement du football ivoirien. Nous voulons aider les jeunes ivoiriens à réaliser leur rêve de footballeur. Pour l’intérêt du football ivoirien que le droit soit dit. Ne détruisons pas ce que nous sommes en train de construire. Le football est devenu une industrie. Il faut donc éviter de freiner l’élan de cette entreprise", a conclu le président de l’EFYM.
Pour rappel, notons qu’une réserve pour fraude sur l’identité du joueur cde l’EFYM Koffi Marc avait été faite par la JCAT à l’issue de la demi-finale de la coupe nationale perdue par le club de Treichville (0-2). L’EFYM a été par la suite condamnée en premier ressort par la CCRP, qui évoque une double identité du joueur.
Alexis KOUAHIO

A lire aussi ...

TOP