can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 05/05/2024Jeux Olympiques Paris 2024-Athletisme : Avec un chrono de 42,63 s, le relais ivoirien 4x100 m est qualifié
  • 03/05/2024 Tennis de Table : Kigali abritera le championnat d'Afrique du 12 au 14 mai
  • 03/05/2024Scrabble-Championnat d'Afrique 2024 : La Côte d'Ivoire vainqueur de la compétition avec 6 médailles d'or, 4 d'argent et 2 de bronze
  • 03/05/2024J.O 2024-Tournoi Foot U23 : La Guinée affronte l'Indonésie en barrages pour le dernier billet, jeudi 9 mai à Clairefontaine
  • 03/05/2024Football-Angleterre : Phil Foden (31 matchs et 16 buts) a été élu joueur de l'année en Premier League par la Football Writers Association
  • 03/05/2024 Football-Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Pierre-Emerick Aubameyang, Nabil Bentaleb et Achraf Hakimi sont les trois finalistes

Football-Accusé par les Anglais d’avoir vendu son vote : Anouma disculpé par le Qatar

Football

Football-Accusé par les Anglais d’avoir vendu son vote : Anouma disculpé par le Qatar

12 May 2011 0
Anouma disculpé par le Qatar

Dans un communiqué, le président de la Fédération Qatarie de Football, qualifie de « faux » les écrits accusateurs du tabloïd «Sunday Times ».
« La Fédération de Football du Qatar s’indigne des allégations faites devant le Parlement du Royaume-Uni et qui devraient être prochainement publiées par le Sunday Times. La fédération s’inscrit totalement en faux contre ces accusations », précise le Sheikh Hamad Ben Khalifa Ben Hamad Al Thani.
« Dès que nous avons été informés de ces accusations, avant leur publication par le Sunday Times, nous avons saisi la FIFA et offert notre appui à toutes les enquêtes sur la question. Le Comité d'Ethique de la FIFA a déjà enquêté sur certains actes mais n’a rien trouvé à redire contre la candidature de Qatar 2022 », poursuit le communiqué fédéral qatari.
Mis en cause, Jacques Anouma ne cesse de demander à ses détracteurs d’apporter la preuve de leur accusation. Ce que les Anglais n’ont jamais fait. Se limitant à de simples affirmations. Agacé par cette affaire le patron du football ivoirien estime que l’Angleterre adopte l’attitude d’un mauvais perdant.
"J'exprime mon profond étonnement face aux graves allégations de corruption faites devant le Parlement britannique et visant nommément ma personne dans le cadre du processus de vote pour l’attribution de la coupe du monde 2022 au Qatar. Je réfute fermement ces allégations aussi grossières que mensongères. Face à leur extrême gravité, je me tiens à la disposition des instances internationales de football pour collaborer à la manifestation de la vérité", communique Anouma.
De plus, dans son Communiqué, la Fédération Qatari de Football affirme clairement n’avoir payé aucun centime, ni offert quoi que ce à aucun dirigeant du football pour sa victoire. De quoi disculper encore une fois le membre ivoirien du Comité exécutif de la FIFA, certainement l'objet d'une cabale inutile.
La grande Angleterre du football qui s’était vue ravir l’organisation de la Coupe du Monde 2018 par la Russie à l’issue du vote des membres de la FIFA en novembre 2010 n’a jamais digéré sa défaite, accusant le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Issa Hayatou et le Président de la Fédération Ivoirienne de Football, Jacques Anouma d’’avoir touché 750 millions de francs CFA pour voter le Qatar, désigné pour l’organisation du Mondial 2022.
Alexis KOUAHIO
Le Communiqué intégral de la Fédération Qatarie de Football
« La Fédération de Football du Qatar s’indigne des allégations faites devant le Parlement du Royaume-Uni et qui devraient être prochainement publiées par le Sunday Times. La fédération s’inscrit totalement en faux contre ces accusations et comme le Sunday Times l’affirme lui-même, il s’agit d’accusations qui restent à démontrer. Si elles restent à démontrer, c’est qu’elles sont fausses. 
Les données recueillies par le Sunday Times qu’il ne publie pas émaneraient de trois personnes qui n’auraient jamais accepté de témoigner contre la fédération du Qatar. Le journal l’aurait fait s’il avait pu apporter des preuves tangibles. Or les déclarations des accusateurs sont plus que sujettes à caution sinon le journal les auraient publiées. 
Dès que nous avons été informés de ces accusations, avant leur publication par le Sunday Times, nous avons saisi la FIFA et offert notre appui à toutes les enquêtes sur la question. Le Comité d'Ethique de la FIFA a déjà enquêté sur certains actes mais n’a rien trouvé à redire contre la candidature de Qatar 2022.  Nous n'avons rien à cacher et sommes déterminés à  soutenir et à coopérer avec toute enquête dans le but de dénoncer ceux qui calomnient sans preuves. 
L'équipe de Qatar  2022 a mené une campagne historique qui a changé le football. Nous avons été en proie à des accusations dès le début de notre candidature.  Nous avons toujours eu confiance dans la force de notre candidature et respecté scrupuleusement toutes les règles d'éthique jusqu’à  leur niveau le plus élevé
De nombreux commentateurs ont évoqué les défis que représentent Qatar 2022. Nous sommes prêts à y faire face et à les relever les uns après les autres dans la clarté et l’intégrité la plus totale. Nous sommes attachés à ce que la Coupe du Monde 2022 au Qatar soit un succès retentissant ». 

A lire aussi ...

TOP