Flash Info

  • 04/07/2020Football-Élection FIF 2020 : René Diby, ex-Ministre des Sports, président de la Commission Électorale
  • 04/07/2020Football-AGO FIF 2020 : Le comité exécutif de Sidy Diallo obtient le quitus
  • 30/06/2020Football-Distinction : La cérémonie des Awards 2020 de la CAF est annulée
  • 30/06/2020Football-CdC 2020: Les demi-finales et la finale se joueront au Maroc
  • 30/06/2020Football-Afrique: Le CHAN 2020 au Cameroun reporté à janvier 2021
  • 30/06/2020Football-Lonaci Ligue 1: La Ligue met un terme à la saison 2019-2020 et designe champion le RCA

Football/ 50 ans de la CAF : Hayatou à Abidjan

Football

Football/ 50 ans de la CAF : Hayatou à Abidjan

16 October 2007 0
Football/ 50 ans de la CAF : Hayatou à Abidjan

Annoncé depuis quelques jours sur les bords de la lagune Ebrié, c’est à 15h24mns que le Président de la Confédération Africaine de Football, M. Issa Hayatou a foulé le ground de la Base Aérienne d’Abidjan où son vole s’est posé. Avant de se rendre à la cérémonie commémorant les 50 ans de la CAF qu’il dirige depuis 1988, Alhaji Issa Hayatou a laissé filer quelques mots à l’endroit de la presse.
Le Président de la CAF a été accueilli à sa descente d’avion par M. Jacques Bernard Anouma, le Président la FIF. Chaudes accolades qui pourraient faire croire que les nuages qui les séparaient dans l’affaire UFOA ont été totalement dissipés. Dans tout les cas, le sujet étant évité, c’est chacun avec un visage décontracté que les deux hommes forts du football africain ont cheminé jusqu’à la salle VIP de la BASA.
Et pourtant, à la question de savoir ses impressions après plus de deux ans sans être venu en Côte d’Ivoire, Issa Hayatou,  a failli glisser sur le terrain de l’UFOA. « C’est toujours avec fierté que je foule le sol ivoirien. A l’époque je ne pouvais aller nulle part sans m’arrêter à Abidjan. Mais ces dernières années avec les nouvelles charges que j’ai eues, mes occupations se sont également accrues. Contrairement à ce que vous pensez. Ne croyez pas que parce qu’il y a eu quelques petits événements », a t-il déclaré.
Si l’affaire, coup de force à UFOA semblait trop brûlante pour être abordée, la cérémonie du cinquantenaire de la CAF mettait tout le monde à son aise avant la remise des diplômes aux 50 personnalités qui se seraient distinguées lors des 50 dernières années.
50 ans de vie nécessitent un bilan. Et même si le football africain a fait plusieurs bonds en avant, il faut dire qu’il profite plus à l’Europe qu’au continent. « Tous nos joueurs veulent forcément vider les stades africains pour évoluer en Europe. A travers ces 50 ans de la CAF, nous avons voulu redonner vie au football africain en programmant une CAN réservée aux joueurs locaux », a déclaré le Président de la CAF.
S’agissant de la CAN 2008 au Ghana, Issa Hayatou s’est voulu très optimiste quant à la qualité des formations qualifiées qui garantira un grand spectacle pour cette 26e fête du football africain. Une compétition au cours de laquelle « le meilleur l’emportera », dixit le Président de la CAF.
Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP