can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 22/04/2024Football : Premier League: John Terry intronisé au Hall of Fame anglais
  • 22/04/2024 Athlétisme : Blessé, Arthur Cissé Gué a terminé à la 8e place en 10.48 sur le 100 m au Kenya
  • 22/04/2024 Athlétisme : MT SAC : Le relais ivoirien 4X100 m termine 3e avec un temps de 43.17s
  • 22/04/2024CAN Futsal 2024 : Le Maroc bat l'Angola (5-1) en finale et conserve son titre de champion d'Afrique
  • 21/04/2024Football-Tournoi de la Confraternité 2024: l'EdPSCI et MTV+ vainqueurs de la RTI et de l'APECI, qualifiées pour la finale à Yamoussoukro
  • 21/04/2024Athlétisme-5 Nations Espoirs : La Côte d’Ivoire finit avec 11 médailles d'or, 17 médailles d'argent et 24 de bronze

Eboué, là où tout a commencé

Football

Eboué, là où tout a commencé

21 June 2017 0

Affligée par le décès de Cheick Tioté, Abidjan ne s’empêche pas de célébrer ses “pros“. Chaque quartier de la capitale mettant ses enfants prodiges à l’affiche. Le jeudi dernier, l’attraction s’est nommée Christ Eboué.

19 ans et déjà un model pour la jeunesse d’Abobo-Akeikoi. Il suffisait de voir le monde qui s’était déplacé au terrain John Ahui, pour célébrer le milieu de terrain des Celtics de Glasgow, lors du match d’exhibition organisé en son honneur. Une fierté pour une génération, une leçon de persévérance dans un moment d’émotion.

« Lorsque je retrouve ce terrain sablonneux, je revois mon passé. C’était très difficile. Aujourd’hui je suis là pour dire aux habitants de ce quartier que tout est possible a qui croit et fait des efforts pour s’en sortir. Je sais d’où je viens, et je suis venu prendre la bénédiction de mes parents pour ma carrière qui ne fait que débuter », nous-a-t-il confié à la pause du match de gala tous n’avaient d’yeux que pour lui.

A ses côtés, il y avait pourtant plusieurs professionnels venus le soutenir. Du Milanais Franck Kessié à Traoré Lacina (Sporting Gijon) en passant par le Stéphanois Habib Maïga, le Nancéen Serge N’Guessan ou le célèbre formateur Amza Gamal, pour ne citer que ceux là, la colonie des “stars“ en vacances a voulu rendre hommage au jeune milieu de terrain ivoirien, champion d’Ecosse avec les Celtics, sous les ordres de Brendan Rodgers et aux côtés de son « papa » Kolo Touré.

Une belle brochette pour souligner la solidarité peu apparente, qui règne entre les professionnels ivoiriens à l’heure de faire baisser la pression de la saison. « C’est bien de retrouver sa terre, là où tout à commencé, pour se ressourcer et prendre des conseils. Je reviendrai cette fois avec des projets pour offrir un meilleur cadre de vie aux habitants de ce quartier, c’est chez moi », a déclaré Eboué Christ qui avait une pensée pour Cheick Tioté « un grand frère qui nous a quitté trop tôt ».

 

Iris de Bankolé

A lire aussi ...

TOP