banniere-livre-heritage-can-2024.jpg

Flash Info

  • 19/09/2024Football-Transferts : Bouaké FC s’offre Cissé Vally en provenance de Tarragona (Espagne D3)
  • 19/09/2024Auto-Moto : Moto GP : Le Grand Prix de Hongrie fera son grand retour en 2025
  • 19/09/2024Football-International : OGC Nice : Jérémie Boga touché à un tibia et incertain plusieurs semaines (L'Equipe)
  • 19/09/2024Football-International : Classement FIFA : La Côte d'Ivoire gagne cinq places et occupe désormais la 33e mondial et 4e en Afrique
  • 18/09/2024Basket : Le sélectionneur de l'équipe nationale d'Australie, Brian Goorjian, démissionne
  • 18/09/2024Football-International : Salvatore «Toto» Schillaci, légende du foot italien, est mort à l’âge de 59 ans

CAN 2023-Groupe D : Analyse des forces en présence

Football

CAN 2023-Groupe D : Analyse des forces en présence

10 January 2024 0

La Coupe d'Afrique débute dans trois jours en terre d'Eburnie. Sportivoire va dans cet article mettre en évidence le groupe D (favoris et outsiders) composé de l'Algérie, le Burkina Faso, l'Angola et la Mauritanie.

Les favoris : L'Algérie et le Burkina Faso

L'Algérie, pour sa 20è participation est considérée comme le favori de ce groupe D, possède une riche histoire dans la compétition. Malgré son  échec au 1er tour lors de la dernière édition, il ne faut pas oublier que les Fennecs s'étaient adjugés le trophée il y a quatre ans. L'ossature (avec en ligne de mire l'attaquant Riyad Mahrez) n'ayant pas véritablement changée ,elle se positionne comme un prétendant sérieux pour la couronne 2023.

A côté de l'Algérie, le Burkina Faso est vu comme le second favori du groupe. Les étalons (qui ont terminé 1er de leur groupe qualificatif) ont fait une belle CAN 2021 en terminant au pied du podium (4è place). Leur récente confrontation avec l'Algérie lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 (2-2 puis 1-1) montre qu'ils sont capables de tenir tête aux plus grands malgré une baisse de forme au cours des derniers mois. Les coéquipiers de Bertrand Traoré ont assurément le potentiel pour perturber les plans de l'Algérie et aller loin dans le tournoi pour leur 13è participation à la CAN.

Les Outsiders : L'Angola et la Mauritanie

L'Angola, de retour dans la compétition après une absence en 2019, fait face à un défi considérable dans ce groupe. Les Palancas Negras ont eu des moments de gloire par le passé, notamment en atteignant les quarts de finale en 2008 et 2010, mais doivent maintenant surmonter un passé récent moins glorieux et remédier à une attaque en berne. Pour sa 9è participation à une CAN, l'Angola doit se surpasser pour espérer dépasser ses performances antérieures,surtout contre des adversaires de haut niveau comme l'Algérie ou encore le Burkina faso.

Concernant la Mauritanie, bien que considérée comme le petit poucet du groupe,ne doit pas être sous-estimée. Leur lourde défaite (4-1) face à l'Algérie lors d'un match amical en 2021 ne résume pas entièrement les capacités des Mourabitounes. Avec une équipe motivée et façonnée de main de maître par Amir Abdou, qui a mené les Comores en 8es de finale de la dernière édition, la Mauritanie pourrait créer la surprise et déjouer les pronostics. Leur 3e participation consécutive à la CAN représente une occasion de démontrer leur progrès et de s'affirmer sur la scène africaine après avoir éliminé le Gabon lors des qualifications.

Pour rappel, le groupe D jouera ses matchs à Korhogo , au stade de la Paix de Bouaké.

 

Arnaud-didier Ouallo

 

-Programme des matchs, Groupe D :

*1ère journée

15 janvier-20h : Algérie – Angola (Groupe D)

16 janvier-14h : Burkina Faso – Mauritanie (Groupe D)

*2ème journée

20 janvier, 14h : Algérie – Burkina Faso (Groupe D)

20 janvier, 17h : Mauritanie – Angola (Groupe D)

*3ème journée

23 janvier, 17h : Gambie – Cameroun (Groupe C)

23 janvier, 20h : Mauritanie –Algérie (Groupe D)

.

 

A lire aussi ...

TOP