Flash Info

  • 16/04/2021Football-International : Yaya Touré rêve d'entraîner le FC Barcelone
  • 16/04/2021Football-Nigéria : Ahmed Musa s’est engagé jusqu’à la fin de la saison avec le Kano Pillars FC
  • 16/04/2021Athlétisme : Le TAS réduit à 18 mois la suspension de 2 ans de Christian Coleman
  • 16/04/2021Football-J.O 2020 : La Côte d'Ivoire dans le chapeau 3 du tirage au sort
  • 16/04/2021Omnisports-Côte d'Ivoire : Le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire a organisé deux stages de renforcements pour 30 encadreurs
  • 16/04/2021Football-J.O 2020 : Le tirage au sort est prévu pour le mercredi 21 avril 2021 à Zürich

Football - Transferts : Drogba, Baky, Arouna Koné, Akalé… dans le flou

Football
Transferts

Football - Transferts : Drogba, Baky, Arouna Koné, Akalé… dans le flou

7 July 2008 0
Drogba, Baky, Arouna Koné, Akalé… dans le flou

Alors que le marché estival des transferts bat son plein sur le Vieux Continent, de nombreux internationaux ivoiriens de premier plan ne savent toujours pas la tunique qu’ils endosseront la saison à venir. Didier Drogba, Baky Koné, Arouna Koné ou encore Akalé Kanga sont dans l’expectative la plus totale.
Ces jours- ci, le mercato s’est décanté pour quelques professionnels ivoiriens. On pourrait citer les transferts de Tiéné Siaka « Chico » à Valenciennes, de Kafoumba Coulibaly  et Emerse Faé à Nice ou encore celui de Romaric N’Dri au FC Séville. A côté de ces chanceux, un flou épais entoure toujours l’avenir de quelques grosses pointures des Eléphants au rang desquels Didier Drogba, Baky Koné, Arouna Koné et Akalé Kanga. Ces joueurs ne savent toujours pas l’identité de leur prochain club.
Baky Koné va en guerre
Le feuilleton Baky Koné s’est enrichi d’un nouvel épisode dont les différentes parties, notamment Nice et le joueur auraient pu se passer. Echaudé par la gourmandise de ses dirigeants niçois, le buteur ivoirien a décidé d’aller au clash. Il a refusé de se rendre au stage d’avant saison des Aiglons. Jusque- là, l’international avait pourtant adopté une attitude plutôt exemplaire. Mais, l’attitude des patrons azuréens a fini par le pousser à bout. Au- delà de cet épisode malheureux, il faut seulement retenir que le transfert du meilleur buteur des Aiglons à Marseille n’avance pas malgré les efforts des dirigeants phocéens. Marseille vient de faire une nouvelle offre de 8 milliards de F CFA que Nice a une fois encore refusé. Un proche du dossier avoue qu’ « il y a un gros blocage entre les deux clubs. Le joueur essaie de faire bouger les choses, mais c’est Nice qui décide. Aujourd’hui la probabilité que le transfert se fasse n’a même pas atteint les 50% ». Marseille a de son côté juré ne plus ajouter un centime sur sa dernière offre. Maintenant, il reste à espérer pour Baky Koné que sa fronde porte ses fruits.
Drogba annoncé partout
Une chose est maintenant certaine. Didier Drogba va quitter Chelsea. Le nouvel entraîneur des Blues, le Brésilien Luis Felipe Scolari a clairement fait savoir qu’il ne comptait pas sur le capitaine des Eléphants. La grande inconnue est maintenant la prochaine destination de l’ancien Marseillais. Il est en effet très difficile de prévoir le nouveau club du meilleur buteur de la Premier League 2007 tant il est annoncé partout. Le Milan AC, l’Inter de Milan, le Real Madrid sont tous intéressés. Mais, l’intéressé est dans l’embarras. Ces dernières semaines, le Milan AC et le Real Madrid sont revenus à la charge. L’agent de Drogba a lui-même admis que son poulain pourrait bien rejoindre la Maison blanche. Tout comme l’Inter de Milan d’ailleurs. Les champions d’Italie dont l’entraîneur n’est personne d’autre qu’un certain José Mourinho, aimeraient bien s’offrir la star ivoirienne. Mourinho a certes fait part de son intérêt pour son ancien buteur de Chelsea, mais jusque- là, rien de concret. L’Inter n’ayant toujours pas fait d’offre concrète pour l’avant- centre ivoirien.
Akalé Kanga, l’option Osasuna
Revenu à Lens après six mois de prêt à l’Olympique de Marseille, Akalé Kanga n’a aucune envie d’accompagner le club nordiste dans son aventure en Ligue 2. Les dirigeants lensois sont d’ailleurs disposés à laisser filer leur gaucher si une belle offre se présentait. Akalé, qui avait longtemps espéré être conservé par les Olympiens, se fait de plus en plus l’idée d’un départ pour l’étranger. En Espagne, il garde une certaine cote auprès de clubs de Liga de second plan. Après l’Atletico la saison dernière, c’est Osasuna qui vient officiellement de divulguer son intérêt pour l’international. La proposition faite par Osasuna Pampelune est actuellement étudiée par Gervais Martel et son staff. La formation espagnole a en effet mis sur la table la modique somme de quatre millions de F CFA. Dès le départ, cette proposition n’avait pas rencontré un avis favorable auprès des dirigeants lensois. Mais depuis, l’état major sang et or semble avoir revu ses prétentions à la baisse. Même s’il aurait aimé récupérer un peu plus d’argent dans la transaction, Gervais Martel ne devrait pas faire trop de résistance vu qu’il avait arraché le milieu ivoirien au prix de 3,25 milliards de F CFA. En plus, le président du RC Lens est bien conscient que son joueur a énormément perdu de sa valeur et qu’aucun club ne serait disposé à miser une fortune sur le gaucher. Finalement, Akalé et Lens devraient se contenter de ce modeste club de Liga.
Arouna Koné, obligé de rester
Contre mauvaise fortune bon cœur, Arouna Koné devrait ravaler ses envies de départ pour rester au FC Séville. Si l’attaquant ivoirien tient à un départ de Séville pour avoir du temps de jeu, il se pourrait pourtant que son vœu ne soit pas exaucé. En effet, l’homme à la chevelure peroxydée manque terriblement de contacts. A l’heure actuelle, aucun club n’a fait de propositions concrètes pour l’ancien du PSV Eindhoven qui rompt ses freins dans l’ombre envahissante du duo Kanouté- Fabiano. Au départ, l’Olympique de Marseille avait tenté une première approche bien timide avant de tourner les talons. Aujourd’hui, la priorité côté marseillais se nomme Baky Koné et non Arouna Koné. Le puissant avant- centre, faute de convoitises, devra se résoudre à vivre une deuxième saison à Séville. Avec l’espoir de se faire sa place.
Joachim Tiégna

A lire aussi ...

TOP