can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • Il y a 7 heures 22 minTaekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • Il y a 7 heures 24 minFootball-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • Il y a 11 heures 57 minQualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • Il y a 11 heures 59 minHandball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

Football/ Transferts: Cissé phocéen en définitive

Football
Transferts

Football/ Transferts: Cissé phocéen en définitive

6 July 2007 0
Football/ Transferts: Cissé phocéen en définitive

Attendu en Angleterre pour la reprise de l’entraînement de Liverpool après son prêt d’un an, Djibril Cissé revient à Marseille. Cette fois à titre définitif. L’international a été transféré vendredi. 
Liverpool présentait vendredi à la presse ses deux nouveaux attaquants : l’Ukrainien Voronine et l’Espagnol Fernando Torres. L’émissaire marseillais qui s’était déplacé sur les bords de la Mersey n’était pas là pour assister aux conférences de presse mais bien pour s’assurer que le retour de Djibril Cissé à Liverpool cette semaine n’était que temporaire. Vendredi soir, la nouvelle est donc tombée : un accord de principe a été trouvé pour que Djibril Cissé retrouve le maillot de l’OM dès la semaine prochaine. Selon le site Internet marseillais, on parle cette fois d’un transfert et non d’un nouveau prêt comme envisagé.
Pape Diouf, qui prenait son temps dans cette affaire, a certainement dû obtenir des Reds un effort financier. En obtenant le transfert après le recrutement mirobolant de Torres (Atletico Madrid) et non avant, le président marseillais, qui n’a pas été un des meilleurs agents de l’hexagone pour rien, savait ce qu’il faisait. Obligé de vendre pour financer une partie du recrutement d’El Niño, Liverpool était d’une certaine manière obligé de négocier pour le transfert. Il  ne pouvait se contenter d’imposer sa vision des choses et son tarif au joueur et au club français. Cissé, qui aurait pu partir dans un autre club anglais ou à l’Atletico, a sans doute vécu les choses avec stress. Son soulagement doit être à la hauteur des inquiétudes suscitées autour de ce poker menteur.


  • Cissé inverse la tendance

Si sur son site, bloqué au 7 juin, Djibril Cissé se disait pressé de retourner à Auxerre (pour le match contre la Géorgie), il était surtout soucieux, un mois plus tard, de parapher son contrat avec l’OM. Après une année difficile et agitée, un tel dénouement ne coulait pas de source. Le joueur, pris en grippe par les supporters pendant un temps, avait même fait grincer les dents de certains partenaires à cause de ses mouvements d’humeur sur le terrain. Le doute l’accompagnait et on voyait mal comment l’international allait faire pour convaincre l’OM de payer le montant de l’option d’achat assorti à son prêt d’un an.
Mais dans la deuxième partie de saison, Djibril Cissé a trouvé le moyen d'inverser toutes les tendances : huit buts entre la 19eme et la 37eme journée, quelques réussites en Coupe de France, avec un doublé en finale, et voilà que l’ancien Auxerrois redevenait l’homme but attendu. Surtout, ses quatre derniers buts en championnat ont été décisifs pour accrocher la deuxième place (quatre victoires) avec en point d’orgue son coup de canon à Saint-Etienne. L’Arlésien, redevenu indispensable, devait donc rester à Marseille. Dans une équipe à vocation ultra-offensive, reste désormais à Djibril Cissé à confirmer à 25 ans. Auteur de 22 buts en 2001-02 (en 29 matchs) et de 14 buts en 33 matchs (en 2002-03), tout le monde espère qu’il atteigne en mai 2008 son record de 2004. Cette année-là, en 38 matchs, Cissé avait scoré à 26 reprises en L1. Son record. A battre.
Source : football365.fr

A lire aussi ...

TOP