can-2023-ads.jpg

Flash Info

  • 19/04/2024Taekwondo-JO Paris 2024 : Cissé Cheick Sallah reçoit un soutien de 10 millions de Frs de la part de Moov Africa
  • 19/04/2024Football-Division Régionale : L'Agneby Sports FC signe un partenariat de 4 ans avec SIPROMED Assistance
  • 19/04/2024Qualifications CAN U17 : Tournoi UFOA-B : La Côte d'Ivoire dans la poule A avec le Ghana et le Bénin
  • 19/04/2024Handball : 40e CACVC : 1ère journée : AS Otohô 24-23 Abidjan HBC, Red Star OJA 20-29 OMA
  • 18/04/2024Handball : 40e édition CACVC-Dames : Otoho 24-23 Abidjan HBC
  • 18/04/2024 Football-International : Evan Ndicka "va bien" confirme Daniele De Rossi, son entraîneur

La France par un trou de technologie

Football
MONDIAL

La France par un trou de technologie

16 June 2018 0

Comme les plus grands favoris de la Coupe du Monde 2018, la France était attendue pour sa première sortie en Russie. Face à la rigueur défensive de l’Australie, les Bleus sont passés par des faits et pas par le jeu pour engranger leur première victoire (2-1).

Une première victoire dans le groupe C dont la tête lui est promise. Mais des doutes. C’est le sentiment général après la prestation des hommes de Didier Deschamps à Kazan. Tenus pat l’agressivité de l’Australie, les Bleus ne font pas mieux qu’un 0-0 sans saveur au terme de la première période. Par contre, ce sont les Gaulois qui auraient pu trinquer sur coup franc, point fort des Australiens, dès la 17è. Mais Hugo Lloris sort la parade pour éviter la douche froide à la France. Le seul réel frisson des 45 premières minutes. Insuffisant pour des Bleus décevants.

Au retour des vestiaires, les hommes de Van Marwijk ne lèvent pas le pied face à des Français encore en demi-teinte. Le salut viendra du service de Pogba pour Griezman. Ou plutôt de l’assistance vidéo. Car sur l’intervention de Risdon sur l’attaquant de l’Atletico Madrid, M. Cunha a recours à la VAR pour valider la faute puis, le penalty transformé par la victime (1-0, 58è). La technologie, les Socceroos n’en n’auront pas eu besoin pour égaliser. Mais un penalty, si. Sans danger apparent, Umtiti se croit au hand. Dans la surface et face à la plainte des Australiens, M. Cunha indique la faute. Jedinak pas dérangé par sa barbe prend cette fois Lloris à contre-pied (1-1, 62è).

Mais il était écrit que les nouvelles technologies autour du football moderne serviraient à la France prise à la gorge. Et c’est encore Paul Pogba qui force l’arbitre de la partie à utiliser, l’une d’entre elles. La Goal Line Technologie. La tentative de sombrero du milieu de Manchester United se transforme en lob. Le cuir ricoche sur la barre de Mathew Ryan avant de s’affaler derrière la ligne de but. La montre de M. Cunha vibre, le but est accordé, la victoire des Bleus sauve, pas les doutes autour d’un favori qui a perdu un peu de son statut. En attendant la prochaine sortie, face au Pérou.

Patrick GUITEY

A lire aussi ...

TOP